La rapamycine : un élixir anti-âge ?
Mario Pende, directeur de recherche à l’Inserm et responsable d’une équipe de l’Institut Necker-Enfants malades à Paris, répond aux questions autour de la rapamycine. Cette molécule, découverte dans les années 70 sur l’île de Pâques et d’abord utilisée pour ses propriétés immunosuppressives, fait aujourd’hui parler d’elle en tant qu’élixir de longue vie. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle disponible sur le marché français ? Quels sont ses effets secondaires ?
Définition : qu’est-ce que la rapamycine ?
La rapamycine est une molécule naturelle produite par des bactéries découvertes sur l’île de Pâques. Elle a été utilisée initialement comme antifongique, puis comme immunosuppresseur efficace. Elle agit en bloquant la croissance des cellules eucaryotes.
Vieillissement : qu’est-ce que le mtor (Mammalian target of rapamycin) ?
La protéine mTOR est présente dans chaque cellule de notre organisme et joue un rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire. En présence de nutriments, elle active la production de macromolécules nécessaires à la croissance cellulaire. En période de jeûne, mTOR n’est pas active et la cellule utilise l’autophagie pour se renouveler.
Pourquoi prendre de la rapamycine ?
La rapamycine est principalement utilisée pour prévenir le rejet d’organes après une transplantation. Elle est également utilisée dans le traitement de certains cancers et de maladies rares. Ses potentiels effets sur le vieillissement sont encore à l’étude.
Effets secondaires : la rapamycine provoque-t-elle le cancer ?
La rapamycine peut provoquer des effets secondaires significatifs, notamment à long terme ou à fortes doses. Cela inclut un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes métaboliques et des troubles gastro-intestinaux. Bien qu’elle puisse être utilisée pour traiter certains cancers, elle peut également augmenter le risque de cancer en affaiblissant le système immunitaire.
Dosage : quelle quantité de rapamycine pour la longévité ?
Il n’existe pas de dosage officiellement recommandé pour l’utilisation de la rapamycine dans le but de prolonger la longévité. Les posologies utilisées dans les essais cliniques sont généralement plus faibles que celles utilisées pour prévenir le rejet d’organe. Des doses intermittentes sont testées afin de minimiser les effets secondaires.
Sirolimus : la rapamycine est-elle en vente libre en pharmacie ?
En France, la rapamycine est commercialisée sous le nom de Rapamune et ne peut être obtenue que sur prescription médicale dans certaines situations précises.
Prix : combien coûte la rapamycine ?
Le coût de la rapamycine en France peut être élevé, atteignant en moyenne 300 à 500 euros pour une boîte de 30 comprimés de 1 mg et 700 à 900 euros pour une boîte de 30 comprimés de 2 mg.