• 301
  • 86
  • 45
  • 189

L’allergie aux huîtres, une rare affection à considérer avec sérieux !

Jessica
Par Jessica
10 février 2024 42

Il est possible d’être allergique aux huîtres, bien que cela reste rare. Selon Pascale Couratier, directrice générale de l’Association française pour la prévention des allergies, cette allergie alimentaire peut être héréditaire ou apparaître après une exposition répétée.

Symptômes : comment reconnaître une allergie aux huîtres ?


L’allergie aux huîtres est une affection peu fréquente, mais souvent confondue avec une intoxication alimentaire. Les symptômes de cette allergie peuvent se manifester immédiatement après avoir consommé une ou plusieurs huîtres. Ils peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, des réactions cutanées telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons et des gonflements autour des yeux et de la bouche, ainsi que des difficultés respiratoires telles que l’asthme allergique. Il est important de noter que dans les cas les plus graves, une réaction allergique peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, mettant ainsi la vie en danger. Dans de tels cas, il est crucial de demander rapidement une assistance médicale d’urgence ou de se rendre aux urgences les plus proches.

Sources de l’information


Les informations contenues dans cet article proviennent de l’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL).

Pour aller plus loin


Voici quelques sujets associés qui pourraient vous intéresser : la conservation et la préparation des huîtres, les tests disponibles pour détecter une allergie aux huîtres, la possibilité d’être allergique à l’iode, des conseils pour prévenir les allergies aux pollens, acariens et aliments, ainsi que des informations sur la consommation de fruits de mer pendant la grossesse.

ARTICLE SUIVANT
Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique?

SUR LE MÊME SUJET