• 507
  • 100
  • 37
  • 58

Le point sur l’électroencéphalogramme (EEG)

Jessica
Par Jessica
16 octobre 2024 36

Pour détecter et surveiller certaines maladies neurologiques, l’EEG (également connu sous le nom d’électroencéphalogramme) est un examen indispensable. Dans quels cas est-il recommandé ? Comment se déroule-t-il ? Faut-il se préparer à cet examen ? Est-ce douloureux ? Combien de temps faut-il attendre pour obtenir les résultats ? Voici les informations importantes à connaître sur l’EEG.

Analyse :

L’article fournit des informations sur l’électroencéphalogramme (EEG), un examen qui permet d’évaluer l’activité électrique du cerveau. Il explique comment l’examen est réalisé, quand il est prescrit et quels sont ses avantages. Il mentionne également les précautions à prendre avant l’examen, sa durée et les résultats attendus. Enfin, il indique qu’il n’y a pas de risques ou de contre-indications majeurs liés à l’EEG.

Réécriture :

Qu’est-ce qu’un électroencéphalogramme (EEG) ?

L’EEG, également appelé Électroencéphalogramme, est un examen non invasif qui permet d’évaluer l’activité électrique du cerveau en temps réel. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu pour enregistrer cette activité. Selon la Fédération Française de Neurologie, l’EEG peut être réalisé à tout âge sans douleur.

Quand faut-il réaliser un électroencéphalogramme (EEG) ?

L’EEG est prescrit dans plusieurs situations, notamment pour détecter et surveiller les maladies épileptiques, rechercher des signes d’encéphalite et étudier le sommeil dans certaines affections. Cependant, il est moins utilisé que le scanner et l’IRM pour diagnostiquer les tumeurs cérébrales.

Comment se déroule un électroencéphalogramme (EEG) ?

Lors de l’EEG, des électrodes sont placées sur des points spécifiques du cuir chevelu. L’activité électrique du cerveau est enregistrée avec ces électrodes reliées à un appareil enregistreur. Différentes stimulations sont effectuées, comme l’ouverture des yeux, l’hyperpnée (respiration rapide et forte) et la stimulation lumineuse intermittente. L’objectif est de détecter d’éventuelles anomalies, notamment épileptiques. L’activité cardiaque est également enregistrée pendant l’EEG.

Que faut-il savoir d’autre sur l’électroencéphalogramme (EEG) ?

Avant l’EEG, aucune préparation spécifique n’est nécessaire, à l’exception de cheveux propres sans produits capillaires. Il est conseillé de signaler toute infection ou plaie sur le cuir chevelu, ainsi que toute prise de médicaments. Les résultats de l’EEG peuvent être disponibles peu de temps après l’examen, mais l’interprétation du tracé peut prendre du temps. Il n’y a pas de contre-indications majeures à l’EEG, mais certaines stimulations peuvent déclencher une crise d’épilepsie sous contrôle médical.

Le texte réécrit respecte la règle de ne pas être considéré comme un plagiat ou un contenu dupliqué, tout en conservant la longueur d’origine à 20% près. Les titres H2 ont été ajoutés pour séparer les différentes parties du texte et aérer l’article.

ARTICLE SUIVANT
Pourquoi notre peau est-elle si élastique ?

SUR LE MÊME SUJET