• 621
  • 140
  • 45
  • 64

Leptine : l’hormone de la satiété expliquée.

Jessica
Par Jessica
26 janvier 2024 26

Il existe une hormone qui permet d’éviter la prise de poids : la leptine. La leptine est une protéine produite naturellement par le corps et qui donne une sensation de satiété. Elle peut limiter la prise de poids. Qu’est-ce que la leptine ? Quel est son lien avec l’obésité ? Comment peut-on augmenter sa production de leptine ? Voici les réponses.

Qu’est-ce que la leptine et quel est son rôle ?

La leptine est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans le corps et l’appétit. Elle est communément appelée « hormone de la satiété » car elle provoque la sensation de satiété. Elle est considérée comme une hormone anorexigène, c’est-à-dire qu’elle diminue l’appétit. La leptine est produite par le tissu adipeux blanc et l’estomac.

Les multiples rôles de la leptine

En plus de ses effets sur le métabolisme énergétique, la leptine est également considérée comme une cytokine qui joue un rôle dans l’immunité. Elle est également impliquée dans le métabolisme osseux et la fonction de reproduction. Structurellement, la leptine est une protéine d’environ 16 kDa, codée par le gène « OB » situé sur le chromosome 7 humain. Elle a été découverte pour la première fois en 1973 chez la souris. Les taux de leptine sont physiologiquement plus élevés chez les femmes que chez les hommes, en rapport avec la différence de proportion et de répartition de la masse graisseuse entre les deux sexes.

Le rôle de la leptine dans la perte de poids

La leptine limite la prise de poids et provoque la sensation de satiété après un repas. Elle est produite par l’estomac et circule dans le sang en se fixant sur des récepteurs spécifiques de l’hypothalamus. De plus, une augmentation de la masse grasse stimule la synthèse de leptine et réduit l’appétit tout en augmentant les dépenses énergétiques. À l’inverse, une diminution de la masse adipeuse entraîne une baisse de la sécrétion de leptine, une sensation de faim et une réduction des dépenses énergétiques.

La leptine et la résistance à la leptine dans l’obésité

Les personnes obèses présentent des concentrations élevées de leptine, ce qui suggère une résistance à cette hormone. Cette résistance à la leptine s’aggrave avec la prise de poids, similairement à la résistance à l’insuline. Cependant, la leptine synthétique n’est pas une alternative efficace pour une perte de poids durable chez les personnes obèses. Cependant, un analogue de synthèse de la leptine est utilisé pour traiter les déficits en leptine chez les personnes atteintes de lipodystrophie.

Autres effets de la leptine sur la santé

Des variations des taux de leptine peuvent avoir des effets graves sur la santé. Par exemple, une faible concentration de leptine est associée à un risque accru de maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer. De plus, un taux élevé de leptine est corrélé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et de diabète.

Comment activer la leptine naturellement pour perdre du poids ?

Un mode de vie sain est essentiel pour optimiser la production de leptine et éviter la prise de poids. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes, ainsi que des sources de protéines et d’acides gras insaturés. De plus, manger lentement favorise la production de leptine et la sensation de satiété. Un sommeil suffisant et la gestion du stress sont également importants pour activer la production de leptine et maintenir un poids normal. Enfin, une activité physique modérée et régulière peut augmenter la sensibilité à la leptine.

ARTICLE SUIVANT
Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique?

SUR LE MÊME SUJET