• 706
  • 33
  • 35
  • 146

Les bienfaits du sommeil incliné : quelles alternatives ?

Jessica
Par Jessica
30 mars 2024 34

Quand faut-il incliner son lit et comment le faire correctement ? Cette position, bien que courante, n’est pas adaptée à tous. Hervé Chemla, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris, donne les réponses.

Est-ce bénéfique de dormir en position inclinée ou avec le buste surélevé ?

La meilleure position pour dormir est généralement horizontale, car elle favorise les échanges respiratoires et la recharge énergétique du corps. Cependant, dans certains cas particuliers, la position inclinée peut être recommandée, à condition d’être correctement adoptée.

Quels sont les bienfaits pour les adultes et les nourrissons ?

Les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire peuvent bénéficier d’une position surélevée du buste pendant le sommeil. Cela améliore l’ouverture des voies respiratoires et facilite la respiration. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien peuvent également bénéficier de cette position, car elle aide à prévenir le reflux acide. Dans certains cas d’insuffisance cardiaque congestive, dormir avec le buste surélevé peut réduire l’enflure dans les jambes et les pieds. De plus, cette position aide à réduire la congestion nasale et les symptômes des allergies. Après l’accouchement, la position inclinée peut détendre l’utérus et soulager les douleurs post-accouchement.

Les théories d’Andrew Fletcher

Andrew K. Fletcher a développé une théorie sur les nombreux avantages pour la santé du sommeil sur un lit incliné. Selon lui, dormir sur un lit incliné favorise la circulation sanguine et stimule le système lymphatique. Cela contribue à une guérison plus rapide des organes et des muscles du corps, renforce le système immunitaire et réduit l’inflammation. Il a également établi une liste de troubles qui pourraient être améliorés en inclinant le lit. Cependant, ces théories n’ont pas été corroborées scientifiquement.

Est-ce conseillé en cas d’apnée du sommeil ?

Le sommeil incliné peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Il favorise une meilleure ouverture des voies respiratoires et peut aider à réduire les symptômes tels que les ronflements et les arrêts respiratoires. Cependant, cette recommandation doit être discutée avec un professionnel de santé.

Comment dormir en position inclinée ?

Pour dormir avec le buste incliné, il est nécessaire d’ajuster son lit en plaçant des cales sous les pieds de la tête de lit. On peut utiliser des objets épais et stables ou investir dans un oreiller en cale ou une cale de lit en mousse ou gonflable. Idéalement, un sommier électrique peut être utilisé pour ajuster l’inclinaison. Il est recommandé de surélever progressivement l’inclinaison jusqu’à trouver une position confortable et efficace.

Quelle inclinaison du lit est recommandée ?

L’angle optimal dépend de la pathologie et de sa sévérité, mais généralement, il se situe entre 30 et 45 degrés. Une inclinaison de 45 degrés est souvent conseillée en cas de reflux acide, tandis qu’une inclinaison de 30 à 45 degrés peut améliorer la respiration chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Cependant, chaque individu est unique et il est important de trouver l’inclinaison qui convient le mieux à chacun.

ARTICLE SUIVANT
Reconnaître et soigner Gardnerella vaginalis

SUR LE MÊME SUJET