• 604
  • 41
  • 18
  • 310

Les médicaments contre l’obésité : une vraie révolution ?

Jessica
Par Jessica
07 juin 2024 17

Dans le dernier épisode du podcast Santé Magazine intitulé « Hypercondriaque », Aline Perraudin, directrice de la rédaction, discute avec la Pre Judith Aron-Wisnewsky. Le sujet abordé concerne les nouveaux médicaments amaigrissants qui font beaucoup parler d’eux ces derniers mois. Plus précisément, ils se demandent si ces médicaments révolutionnent réellement le traitement de l’obésité. La Pre Judith Aron-Wisnewsky, qui est à la fois professeure de nutrition, chercheuse et médecin à l’hôpital de la pitié Salpêtrière à Paris, partage son expertise sur le sujet.

La prévalence de l’obésité en France


Selon les derniers chiffres de la Haute autorité de santé, en France, la prévalence de l’obésité a doublé depuis 1997. Actuellement, 17% des adultes et 4% des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans en souffrent.

Deux médicaments révolutionnaires pour la prise en charge de l’obésité


Une étape importante a été franchie dans la prise en charge de l’obésité avec l’introduction de deux nouveaux médicaments : le liraglutide (commercialisé sous le nom de Saxenda) et le sémaglutide ou Wegovy. À l’origine utilisés pour traiter le diabète de type 2, ces médicaments se sont avérés capables de réduire le poids des personnes atteintes d’obésité, ce qui est un résultat sans précédent. Leur efficacité est telle qu’ils font la une des journaux du monde entier et provoquent une agitation sur les réseaux sociaux.

Comment agissent ces nouveaux médicaments amaigrissants ?


Avant d’analyser en détail l’efficacité de ces médicaments, il est important de comprendre comment ils agissent sur le corps. La directrice de la rédaction de Santé magazine, Aline Perraudin, discute avec la Pr Judith Aron-Wisnewsky, spécialiste de l’obésité et chercheuse à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Au cours de cette discussion, elles abordent les changements que ces médicaments peuvent apporter dans le traitement de l’obésité et s’ils représentent une véritable révolution dans ce domaine.

Présentation des intervenantes et crédits


La Pre Judith Aron-Wisnewsky est une spécialiste de l’obésité complexe et des maladies cardiovasculaires associées. Elle est également présidente du groupement de coordination et concertation des centres spécialisés obésité. Ce podcast, intitulé « Hypercondriaque », est animé par Aline Perraudin et a été réalisé par Nathalie Courret, Nicolas Jean et Aline Perraudin. La musique a été composée par François Clos et l’identité graphique a été créée par Upian. La communication a été gérée par Suzanne Méthé et Marianne Meyniel, et la mise en ligne a été effectuée le 7 juin 2024. Les enregistrements ont eu lieu les 27 mai et 6 juin 2024, et le podcast est hébergé par Acast.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET