• 664
  • 107
  • 45
  • 223

L’excès de fer fait-il prendre du poids ?

Jessica
Par Jessica
06 janvier 2024 12

Le fer est un minéral essentiel à la production des globules rouges et à la santé. Bien que la carence en fer soit courante, en particulier chez les femmes non ménopausées, il existe aussi des cas d’excès de fer dans le sang. Quels sont les symptômes liés à cet excès ? Est-ce que l’excès de fer cause une prise de poids ? Le Dr Olivier Spatzierer, responsable de l’unité de gastro-entérologie à l’Hôpital américain de Paris, nous apporte des réponses.

Prise de sang : Comment mesurer la ferritine ?

La mesure de la ferritine, une protéine présente dans toutes nos cellules, se fait par une prise de sang généralement réalisée au niveau du pli du coude et de préférence à jeun. Un taux anormal de ferritine peut nécessiter plusieurs mesures pour vérification. Cette analyse est couramment réalisée en laboratoire.

A partir de quel taux de ferritine faut-il s’inquiéter ?

Les normes de ferritinémie se situent entre 50 et 200 µg/L et on s’inquiète généralement à partir de 250 µg/L. Un problème est considéré au-delà de 400 µg/L, et entre 250 et 400, on réeffectue un dosage pour vérifier les résultats.

Les causes fréquentes d’hyperferritinémie

Les causes courantes d’une augmentation du taux de fer dans le sang sont une hépatite, un alcoolisme chronique, une stéatose hépatique (foie gras) et l’hémochromatose, une maladie génétique fréquente en France.

Hémochromatose : avoir un taux de ferritine trop élevé

L’hémochromatose est une maladie génétique fréquente en France. Elle se caractérise par une absorption excessive de fer par le système digestif, entraînant une accumulation progressive du fer dans les organes. Cette condition peut provoquer des pathologies graves si elle n’est pas traitée.

Lisez aussi  Chicha aussi néfaste que la cigarette pour la santé

Ferritine trop élevée : quels sont les symptômes ?

Un excès de fer dans le sang ne provoque pas de symptômes évidents lorsqu’il est modéré. Des symptômes peuvent apparaître en cas d’hémochromatose avancée, tels que des douleurs articulaires, des troubles de la peau, des troubles sexuels chez les hommes, des troubles du rythme cardiaque et des douleurs abdominales.

Fer et leptine : est-ce qu’un excès de fer fait prendre du poids ?

Une étude américaine a suggéré un lien entre un taux élevé de fer dans le sang et un niveau plus faible de leptine, hormone de la satiété. Cependant, cela ne signifie pas que la supplémentation en fer augmente l’appétit et provoque une prise de poids.

Est-ce que le fer fait gonfler le ventre ?

La supplémentation en fer peut provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements et une sensation de ventre gonflé. Elle peut également entraîner un noircissement des selles, ce qui est normal.

Comment faire baisser la ferritine rapidement ?

Pour réduire la ferritine, il est conseillé d’éviter les aliments riches en fer, de limiter la consommation de compléments de vitamine C et de suivre un régime hypocalorique et une activité physique régulière en cas de surpoids ou d’obésité. Pour l’hémochromatose, le traitement consiste en des saignées régulières jusqu’à ce que le taux de ferritine revienne à la normale.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET