• 427
  • 97
  • 17
  • 295

Lutter contre l’insomnie grâce à un atelier de sommeil

Jessica
Par Jessica
29 février 2024 44

Les ateliers proposés par le Réseau Morphée offrent un programme de prise en charge pour les personnes souffrant d’insomnie. Qui peut y participer ? Quels éléments comprennent ce programme ? Comment s’inscrire ? Nous faisons le point avec la Dre Agnès Brion, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil et secrétaire générale du Réseau Morphée.

Analyse de l’article:

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, entre 30 et 50 % des adultes en France rencontrent des troubles du sommeil. Selon une classification plus stricte, la prévalence de l’insomnie est estimée entre 15 et 20 % de la population.

Qu’est-ce que l’atelier insomnie du Réseau Morphée ?

Le Réseau Morphée propose des ateliers insomnie comme programme alternatif pour aider les personnes souffrant d’insomnie à améliorer leur sommeil. Ces ateliers sont animés par un psychologue spécialisé et se déroulent en groupe de 4 à 8 participants maximum. Ils sont structurés en 3 séances et visent à expliquer les mécanismes du sommeil et de l’insomnie.

Qui peut participer aux ateliers insomnie ?

Les ateliers sont destinés aux personnes souffrant d’insomnie chronique qui dure plus de trois mois. Ils peuvent également aider à prendre en charge les troubles associés à l’insomnie tels que l’anxiété, la dépression ou l’apnée du sommeil. Selon les recommandations internationales, le traitement de l’insomnie doit inclure la prise en charge des troubles associés.

Comment se déroulent les ateliers insomnie ?

Les ateliers insomnie sont animés par des psychologues spécialistes du sommeil et se déroulent en 3 séances. Le programme des ateliers vise à faire évoluer les habitudes autour du sommeil en utilisant des supports variés. Les participants sont encouragés à remplir un agenda du sommeil et à compléter des questionnaires avant et après chaque séance pour suivre leur progression.

Lisez aussi  Sommeil non réparateur : quels cas l'expliquent ?

Comment participer à un atelier insomnie du Réseau Morphée ?

Pour participer à un atelier insomnie, il faut remplir un questionnaire en ligne ou un dossier de demande de prise en charge et le retourner au Réseau Morphée. Il est nécessaire d’avoir l’accord d’un spécialiste du sommeil si on en consulte un, sinon cela sera vérifié par le médecin coordonnateur du réseau. Les ateliers sont organisés en Île-de-France à différents horaires, en présentiel ou en visioconférence.

Efficacité des ateliers insomnie du Réseau Morphée

Le Réseau Morphée a réalisé une étude évaluant l’efficacité des ateliers insomnie basés sur les thérapies cognitivo-comportementales en groupe. Les résultats montrent une amélioration de la symptomatologie chez 76 % des patients souffrant d’insomnie sévère. Les symptômes continuent à s’améliorer sur une période de trois mois. Les séances des ateliers sont gratuites car elles sont prises en charge par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France.

ARTICLE SUIVANT
Alzheimer : faut-il mentir ou confronter à la réalité ?

SUR LE MÊME SUJET