• 777
  • 88
  • 12
  • 214

Manger des pistaches : améliorer le sommeil?

Jessica
Par Jessica
23 mars 2024 38

Les pistaches sont très appréciées en apéritif pour leur goût croquant. Elles sont riches en acides gras bénéfiques pour le cœur, en fibres et en antioxydants. De plus, elles pourraient avoir un effet positif sur la qualité du sommeil. Le Dr Jacques Fricker, spécialiste en nutrition, nous éclaire sur les bienfaits de la pistache sur le sommeil.

Les bienfaits santé et vertus des pistaches

Les pistaches, comme les autres fruits à coques, sont très nutritives et sont considérées comme des aliments-santé. Elles regorgent de protéines végétales, de fibres alimentaires, de graisses mono et polyinsaturées, de vitamines B et E, de magnésium, de potassium, de phosphore et de zinc.

Bonnes pour le cœur

Les pistaches sont riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL (« mauvais ») et donc à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Intéressantes pour le contrôle de la glycémie

Avec un indice glycémique très bas (15), les pistaches ont un impact modéré sur la glycémie après les repas. Leurs fibres et protéines aident également à stabiliser la glycémie et à réduire le risque de diabète de type 2.

Riches en antioxydants

Les pistaches contiennent des antioxydants tels que la lutéine, la zéaxanthine et la vitamine E, qui aident à limiter les dommages causés par les radicaux libres et réduisent le risque de maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Bonnes pour le transit

Grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires, les pistaches réduisent le risque de constipation et favorisent un bon transit intestinal.

Lisez aussi  Dormir assis : comment et conséquences ?

Intéressantes dans le contrôle du poids

Bien que les pistaches aient une teneur calorique élevée, des études récentes suggèrent qu’elles peuvent être bénéfiques dans la gestion du poids lorsqu’elles sont consommées avec modération. Leur combinaison de protéines, de fibres et de graisses saines favorise la satiété et aide à réduire la consommation alimentaire globale.

Protègent les yeux

Les pistaches contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont bénéfiques pour la santé oculaire. Elles protègent les yeux des dommages causés par la lumière bleue et réduisent le risque de maladies oculaires liées à l’âge.

Les pistaches et le sommeil

Les pistaches sont un aliment intéressant pour favoriser le sommeil. Elles contiennent du tryptophane, de la mélatonine, du calcium et du magnésium, qui contribuent à la relaxation et à la détente. Cependant, les effets de la mélatonine sur le sommeil ne sont pas encore clairement établis et varient d’une personne à l’autre.

Aliments favorisant le sommeil

Pour favoriser le sommeil, il est conseillé de manger un dîner léger et digeste. Il faut éviter les aliments riches en graisses saturées, le café et l’alcool, qui peuvent perturber le sommeil. Les aliments riches en tryptophane, en mélatonine et en glucides complexes sont recommandés. Le célèbre verre de lait tiède avec une cuillère de miel est également efficace pour se détendre et se préparer au sommeil.

Le fruit qui favorise le sommeil

Contre toute attente, les fruits riches en vitamine C ne perturbent pas le sommeil. Le kiwi et la banane sont des fruits alliés des bonnes nuits. Le kiwi améliore la qualité du sommeil et réduit le stress, tandis que la banane contient du tryptophane, du magnésium, du potassium et de la vitamine B6 qui favorisent la relaxation et l’endormissement.

Lisez aussi  Choisir un bon matelas pour dormir : conseils.
ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET