• 550
  • 193
  • 7
  • 33

Manque de sommeil : origines, effets, récupération ?

Jessica
Par Jessica
15 janvier 2024 15

Près de 50% des jeunes adultes français estiment ne pas dormir suffisamment et montrent des signes de fatigue pendant la journée, tels que des paupières lourdes, de la somnolence, des bâillements fréquents et des difficultés de concentration. Quelles sont les raisons de ce manque de sommeil et comment se manifeste-t-il ? Quels sont les dangers d’une privation de sommeil ? Le Dr Pascale Ogrizek, médecin spécialisé dans les troubles du sommeil à Paris, répond à ces questions.

Les causes du manque de sommeil

Il existe plusieurs causes qui peuvent être incriminées dans le manque de sommeil. Parmi celles-ci, on retrouve les horaires de travail, les insomnies, les troubles du sommeil et les difficultés à s’endormir. Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre. Par exemple, une personne qui dort 7 heures par nuit ne sera pas en manque de sommeil si elle est un « court dormeur », mais elle le sera si c’est un « long dormeur ».

Les effets du manque de sommeil sur le corps et le cerveau

Le manque de sommeil a des effets néfastes tant sur la santé physique que sur la santé psychique et cognitive. Sur le long terme, il peut entraîner une baisse des défenses immunitaires, une augmentation des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, ainsi qu’une prise de poids. Au niveau du cerveau, il peut affecter le raisonnement, la prise de décision, provoquer des sautes d’humeur et entraîner un mauvais fonctionnement cognitif. La fatigue mentale peut se manifester par une irritabilité accrue, des troubles de la mémoire, de la concentration et une augmentation du risque de dépression.

Symptômes du manque de sommeil

Les symptômes du manque de sommeil incluent la difficulté à se réveiller, la fatigue persistante tout au long de la journée, la somnolence diurne, les difficultés de concentration, les troubles de l’humeur, la baisse de performance intellectuelle et physique, les troubles de la mémoire et de l’attention. Des signes physiques tels qu’un teint terne, des poches sous les yeux ou de l’acné peuvent également être présents. Des changements de comportement alimentaire peuvent être observés, avec une tendance à manger davantage et à privilégier les aliments gras. Le manque de sommeil peut également augmenter le risque d’accidents au travail ou sur la route en raison de la baisse de vigilance et de réactivité.

Comment récupérer le manque de sommeil

Si le manque de sommeil s’est étalé sur une courte période, il est possible de le rattraper en dormant davantage les jours suivants. Cependant, lorsque la dette de sommeil est le résultat de plusieurs mois, voire de plusieurs années, de nuits écourtées, il est recommandé de retrouver de bonnes habitudes de sommeil en instaurant une routine de couchers et de levers réguliers. Il est également important d’améliorer son environnement de sommeil en éliminant les bruits extérieurs, en assombrissant la pièce et en maintenant une température adaptée. Il est conseillé de surveiller son alimentation avant le coucher et d’éviter les aliments lourds, l’alcool et les excitants. Enfin, des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga peuvent être utilisées pour faciliter l’endormissement.

ARTICLE SUIVANT
Huiles essentielles efficaces contre les taons

SUR LE MÊME SUJET