• 762
  • 123
  • 23
  • 39

Mantras tibétains : anti-stress et anti-anxiété

Jessica
Par Jessica
05 juin 2024 34

Trois experts font le point sur les bienfaits de la médecine tibétaine en se concentrant sur l’importance de l’équilibre des énergies psychiques et physiques pour une bonne santé. Parmi les recommandations, la répétition de mantras est fortement préconisée. De ce fait, diverses équipes scientifiques commencent à étudier ces bienfaits.

Définition et signification des mantras

Les mantras sont des syllabes, des mots ou des phrases en sanskrit ou en tibétain ancien. Ils peuvent avoir une orientation spirituelle ou médicale. La médecine tibétaine répertorie environ 100 000 mantras, certains se référant à des symptômes spécifiques ou des organes à équilibrer. Ils doivent être répétés pendant plusieurs minutes en position de méditation afin de produire un son doté d’une énergie particulière pour harmoniser les vibrations du corps ou de l’environnement.

Les différents types de mantras

Il existe plusieurs niveaux de pratique des mantras. Les méditants expérimentés les utilisent pour l’élévation spirituelle tandis que des mantras simples et accessibles peuvent être utilisés par tous, peu importe leur tradition spirituelle. Des études scientifiques ont montré que répéter un mantra réduit l’anxiété, les symptômes dépressifs et induit un état de relaxation et de bonne humeur. Les mantras aident également à mieux résister au stress et peuvent améliorer les symptômes de stress post-traumatique.

Mettre en pratique un mantra

Pour pratiquer un mantra, il est important de s’asseoir dans une position confortable avec la colonne vertébrale droite. On commence par observer sa respiration pendant quelques minutes avant de choisir un mantra et de le répéter à voix haute ou mentalement pendant 5 à 10 minutes tout en se concentrant sur sa sonorité. Il est important de ne pas se laisser distraire par la prononciation ou la signification du mantra et de revenir à celui-ci lorsque l’attention se relâche. Il est recommandé de pratiquer régulièrement, par exemple, quelques minutes chaque jour.

Exemples de mantras

Voici trois mantras couramment utilisés :

1. Shushumna : Pour diminuer les répercussions physiques de l’anxiété, le mantra « Ra Ma Da Sa, Sa Se So Hong » associé à un exercice de respiration peut être utilisé.

2. Om Mani Padme Hum : Pour faire la paix avec soi-même et les autres, ce mantra exprime le souhait que tous les êtres humains surmontent leur souffrance.

3. Ong Namo, Guru Dev Namo : Pour renouer avec son équilibre intérieur, ce mantra établit une connexion avec son « moi supérieur » et est traduit par « je m’incline face à l’énergie première et créatrice, je m’incline face à la sagesse subtile et divine ».

Il est également possible de créer son propre mantra, le sens des mots n’étant pas nécessairement crucial dans les bénéfices du mantra. Ce qui importe est le fait de psalmodier, qui peut avoir un effet psychologique et physiologique.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET