• 222
  • 109
  • 10
  • 248

Mieux dormir grâce à la sophrologie !

Jessica
Par Jessica
13 février 2024 17

Un tiers des français est affecté par des troubles du sommeil. En fait, après le stress, le sommeil est la deuxième raison la plus fréquente de consultation en sophrologie. Des difficultés à s’endormir, des nuits agitées, des réveils fréquents ou précoces… La sophrologie, à travers des exercices de relaxation dynamique, de concentration et de respiration, permet d’améliorer notre sommeil. Nous faisons un point avec des experts.

Titre 1 : La sophrologie pour retrouver un sommeil réparateur
Nous consacrons environ un tiers de notre vie au sommeil, il est donc crucial de rechercher des moyens pour optimiser notre repos. Selon les auteurs Sylvie Laganier et Gilbert Cerf, la sophrologie peut jouer un rôle important dans cette quête et certains thérapeutes sont spécialisés dans le sommeil. Grâce à des séances individuelles ou collectives, il est possible d’apprendre à devenir acteur de son sommeil en anticipant la nuit, en gérant les tensions, en prenant conscience de la respiration et en retrouvant ainsi un sommeil réparateur. (20% de la longueur)

Titre 2 : Exercices de sophrologie pour favoriser le sommeil
Il est également possible de pratiquer la sophrologie seul(e) chez soi pour améliorer son sommeil. Dans son livre Sophrologie pour se recentrer sur soi, Florence Parot nous livre quelques exercices de respiration et de relaxation pour se détendre et mieux dormir. (20% de la longueur)

Titre 3 : Exercices de relaxation pour se détendre
L’un des exercices proposés par Florence Parot est la technique du pantin. En restant debout, les yeux ouverts ou fermés, on prend le temps de ressentir tout son corps de la tête aux pieds. En sautillant doucement sur place et en relâchant le haut du corps au maximum, comme un pantin ou une poupée de chiffon, on détend son corps tout en gardant une respiration libre. On peut sautiller aussi longtemps que l’on souhaite, puis prendre le temps d’écouter ses sensations. Si on ne peut pas sautiller, on peut simplement rester les pieds au sol et laisser le corps tressauter légèrement en étant le plus détendu possible. (20% de la longueur)

Lisez aussi  Pourquoi les larmes sont-elles salées ?

Titre 4 : Préparer son endormissement avec une pause pré-sommeil
Avant d’aller dormir, on peut réaliser une pause pré-sommeil pour se détendre. Assis(e), on desserre la mâchoire et on imagine qu’elle devient plus lourde. On relâche les épaules et on se concentre sur ses pieds au sol, en particulier sur la plante des pieds. On suit sa respiration pendant quelques instants, puis on prend le temps d’une pause pour écouter ses sensations. On est ensuite prêt(e) à aller au lit. (20% de la longueur)

Titre 5 : La sieste flash en sophrologie
Selon les auteurs Sylvie Laganier et Gilbert Cerf, après le déjeuner, on constate souvent une baisse de vigilance et de la température du corps. Pour récupérer facilement au bureau, ils recommandent la sieste flash, une technique facile à réaliser en cinq minutes. En tenant un objet du bout des doigts, on s’assoit confortablement sur une chaise avec les pieds bien ancrés au sol. On porte toute son attention sur son corps et on le détend en scannant chaque zone. On commence par la tête, puis on descend jusqu’aux pieds. Lorsque l’on plonge dans le sommeil, l’objet tombe et nous réveille. Une fois réveillé, on revient à l’instant présent en reprenant une respiration tranquille et en étirant chaque zone du corps de la tête aux pieds. On peut ensuite reprendre ses activités. Cette séance de sieste flash permet d’augmenter les capacités cérébrales, favorise l’apprentissage, la créativité et contribue à un endormissement plus rapide. (20% de la longueur)

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET