• 220
  • 166
  • 10
  • 179

Moustiques : pourquoi piquent-ils et quels types de peau attirent-ils ?

Jessica
Par Jessica
03 juin 2024 24

Le moustique rend nos nuits désagréables et nos journées insupportables à force de grattages incessants. Pourquoi est-ce qu’il nous pique ? Est-ce que certaines peaux attirent plus les moustiques que d’autres ? Anna Bella-Failloux, entomologiste et directrice de l’unité Arbovirus et Insectes Vecteurs de l’Institut Pasteur, nous explique tout.

Les différentes espèces de moustiques et leurs préférences


Sur les 3 500 espèces de moustiques dans le monde, seulement 15 % d’entre elles piquent les humains. Les autres sont attirées par les mammifères, les oiseaux et les animaux à sang froid. En France métropolitaine, plus de 60 espèces ont été recensées, dont le moustique tigre qui est vecteur de maladies graves.

Le rôle des moustiques dans l’écosystème


Bien que les moustiques soient souvent vus comme des nuisibles, ils jouent un rôle important dans l’écosystème. Ils pollinisent les fleurs, servent de nourriture pour de nombreux animaux et sont une source d’alimentation pour les poissons.

Pourquoi les moustiques piquent-ils les humains ?


Seules les femelles moustiques piquent, et elles le font pour prélever du sang qui nourrira leurs œufs. Les mâles se nourrissent de sucre trouvé dans les fleurs et les fruits. Les moustiques femelles vivent environ deux mois, se nourrissant de sang tous les 4 à 5 jours. Elles pondent ensuite des œufs, dont la moitié donnera naissance à de nouvelles femelles moustiques.

Pourquoi les moustiques préfèrent-ils certaines personnes ?


Les moustiques femelles sont attirés par les odeurs dégagées par notre peau. Ils sont sensibles aux bactéries présentes sur la surface de notre peau, qui varient d’une personne à l’autre. Ils sont également sensibles au dioxyde de carbone et aux couleurs sombres. Dans les zones où les moustiques sont très présents, les habitants peuvent développer une immunité contre la salive du moustique et ne plus ressentir les piqûres.

Les habitudes de piquage du moustique tigre


Le moustique tigre pique principalement le matin et le soir, mais peut aussi piquer pendant la journée si l’occasion se présente. Il se concentre généralement sur les jambes, les chevilles et les bras. Pour se protéger, il est recommandé de porter des vêtements longs et couvrants.

Comment se prémunir contre le moustique tigre?


Le moustique tigre est présent dans de nombreuses régions de France, y compris des régions plus au nord avec le réchauffement climatique. Pour prévenir sa prolifération, il est important de détruire tous les points d’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire. En cas d’épidémie, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la désinsectisation. L’utilisation de répulsifs à base de DEET est efficace, mais leur utilisation doit être prudente pour protéger la santé humaine et l’environnement.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET