• 672
  • 124
  • 8
  • 225

#Movember : encourager la pousse de moustache pour sensibiliser aux cancers masculins

Jessica
Par Jessica
06 novembre 2023 10

Chaque année, au début du mois de novembre, de nombreux hommes participent au mouvement Movember en laissant pousser leur moustache. L’objectif de cette initiative est de briser les tabous entourant les cancers de la prostate et des testicules, tout en collectant des fonds pour soutenir la recherche sur ces cancers masculins. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2023.

Movember : d’où vient ce challenge insolite ?


Chaque année, la Movember Foundation Charity invite les hommes à laisser pousser leur moustache du 1er au 30 novembre. D’où vient ce challenge insolite ? Comment et pourquoi y participer ? À quoi servent les dons versés à la fondation ?

Le Movember, sensibilisation à la santé masculine :
Le Movember est un mouvement qui consacre le mois de novembre à la sensibilisation au cancer de la prostate, au cancer des testicules, à la santé mentale et au risque de suicide chez les hommes. Le principe est simple : les hommes se rasent la barbe et la moustache de près le 1er novembre, journée du « Shave Down », avant de se laisser pousser la moustache durant tout le mois.

À l’origine du Movember


Le mouvement a vu le jour en 2003 grâce à deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery. Ces deux amis ont eu l’idée de trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache pour réintroduire cette tendance. Cette initiative a suscité de nombreuses réactions, conduisant les fondateurs à créer un site internet pour collecter des fonds qu’ils reversent à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Depuis, le mouvement s’est étendu à travers le monde.

Le pourquoi du nom et de la moustache


Le nom « Movember » est une contraction de « mo », argot australien désignant la moustache, et de « november », le mois de novembre en anglais. La moustache est devenue l’emblème du mouvement car elle attire l’attention et suscite des conversations sur des sujets importants liés à la santé masculine.

Pourquoi participer à Movember ?


L’objectif de la Fondation Movember est d’améliorer la compréhension des risques de santé auxquels les hommes sont confrontés et de collecter des dons pour financer des programmes de santé masculine. Les responsables du mouvement ont pour objectif de réduire de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément d’ici 2030. Les hommes présentent une espérance de vie plus courte que les femmes et sont également plus touchés par les problèmes de santé mentale.

Comment participer à Movember en 2023 ?


Il existe plusieurs façons de participer au mois de la moustache, même si vous ne souhaitez pas vous faire pousser une moustache. Vous pouvez marcher ou courir 60 km au cours du mois de novembre pour soutenir le mouvement, ou organiser un événement physique ou virtuel pour collecter des fonds ou sensibiliser aux cancers masculins. Vous pouvez également faire un don directement depuis le site officiel de Movember pour soutenir la recherche médicale.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET