• 750
  • 185
  • 32
  • 141

Otite : est-elle transmissible ?

Jessica
Par Jessica
10 novembre 2023 11

Il est possible que le pus qui s’écoule de l’oreille lors de certaines otites contienne des germes contagieux. Si aucun écoulement ne se produit, il faut rester vigilant quant aux virus et aux bactéries responsables de l’infection de l’oreille.

L’otite : une inflammation de l’oreille


L’otite est une inflammation, voire une infection de l’oreille. Cependant, elle se présente plus fréquemment chez les enfants que chez les adultes.

Les causes de l’otite


L’anatomie spécifique de l’oreille la rend vulnérable aux virus et aux bactéries qui se trouvent dans le nez et l’arrière-gorge. Ces germes, responsables d’infections, se propagent à travers la trompe d’Eustache. Cela explique pourquoi les otites sont plus fréquentes après un rhume ou une rhinopharyngite. De plus, les variations de pression atmosphérique peuvent également déclencher une otite, comme lors d’un voyage en avion ou d’une plongée sous-marine. Une inflammation de l’oreille peut alors évoluer en une infection réelle, avec la production d’un liquide purulent qui exerce une pression sur le tympan. L’otite peut affecter les trois parties de l’oreille : l’externale, la moyenne et l’interne.

La contagion de l’otite


L’otite devient contagieuse dès que l’oreille commence à sécréter du pus. Le pus contient des microbes qui peuvent contaminer l’entourage. En l’absence d’écoulement, ce n’est pas l’otite elle-même qui est contagieuse, mais l’infection qui en est à l’origine, telle qu’un rhume ou une rhinopharyngite.

Les enfants et les otites


En raison de la proximité avec leurs pairs, les enfants sont plus susceptibles de se transmettre des germes qui peuvent être responsables d’une otite. Les bébés qui fréquentent une crèche sont particulièrement touchés, d’autant plus que leur système immunitaire n’est pas encore suffisamment mature pour les protéger efficacement contre les infections.

Reconnaître une otite


La douleur dans l’oreille est le principal symptôme d’une otite. Chez les bébés, il est facile de la reconnaître : ils se tiennent l’oreille, pleurent beaucoup, ont de la fièvre et ne mangent pas bien. Si du pus s’écoule de l’oreille, il est fort probable qu’il s’agisse d’une otite. D’autres symptômes tels qu’une baisse de l’audition peuvent également apparaître. La fièvre est plus courante chez les enfants que chez les adultes. Pour confirmer le diagnostic, un médecin utilise un otoscope pour examiner l’état du tympan. En cas d’otite, le tympan apparaît opaque et peut même présenter une déformation sous l’effet de la pression du liquide. Parfois, il est nécessaire de consulter un médecin ORL qui peut utiliser un micro-aspirateur pour retirer un bouchon de cérumen obstruant le conduit auditif ou le pus qui s’écoule de l’oreille. Dans certains cas, un traitement antibiotique peut être nécessaire, voire une paracentèse pour percer le tympan et permettre l’écoulement du pus. Cependant, une otite peut guérir spontanément en quelques jours.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET