• 650
  • 138
  • 27
  • 81

Passage à l’heure d’été 2024 : date et impacts sur la santé ?

Jessica
Par Jessica
26 mars 2024 36

Le changement d’heure pour passer à l’heure d’été aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024. Bien que perdre du temps de sommeil puisse ne pas être agréable, cette augmentation de luminosité en fin de journée offre certains avantages importants pour la santé et l’humeur.

Changement d’heure et passage à l’heure d’été en 2024


Le changement d’heure aura lieu le 31 mars 2024, où les horloges avanceront d’une heure à 2h du matin, il sera donc 3h du matin. Bien que cela puisse signifier une heure de sommeil en moins, cette modification présente également des avantages.

Pourquoi faut-il changer d’heure et passer à l’heure d’été ?


Depuis 1976, le changement à l’heure d’été est en vigueur en France métropolitaine. Son objectif est d’ajuster les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement afin de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel le soir, permettant ainsi des économies d’énergie. Cette mesure a été mise en place après le choc pétrolier de 1973-1974 et la hausse des prix du pétrole.

Les bienfaits de la lumière naturelle sur la santé


Le passage à l’heure d’été offre une heure supplémentaire de lumière naturelle chaque soir, ce qui permet non seulement de profiter plus longtemps des activités extérieures, mais aussi d’améliorer l’humeur en fin de journée en incitant les personnes à passer du temps à l’extérieur. De plus, cela améliore également la sécurité routière en assurant un meilleur éclairage des routes pendant une heure, ce qui réduit le nombre d’accidents.

Les effets du changement d’heure sur notre santé


Le changement d’heure perturbe notre horloge biologique, qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme en se synchronisant principalement avec la lumière. Cette perturbation peut affecter le sommeil pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les personnes sensibles à ce changement. En conséquence, cela peut entraîner des troubles du sommeil, de l’attention, de l’appétit, une diminution de la capacité de travail et des changements d’humeur.

Lisez aussi  Prévenir Alzheimer : conseils pour la vie quotidienne

Comment faciliter la transition vers l’heure d’été ?


Il est possible de faciliter la transition en anticipant le décalage horaire. Il est recommandé de se coucher un peu plus tôt chaque jour quelques jours avant le passage à l’heure d’été, et de gratter quelques minutes avant le coucher pendant quelques jours après. En plus de cela, il est conseillé de diminuer l’exposition à la lumière et à l’intensité sonore avant le coucher, de limiter l’utilisation des écrans, de s’exposer à la lumière naturelle le matin, de réduire la consommation d’alcool ou de café après le dîner, de faire une sieste au début de l’après-midi et de pratiquer régulièrement de l’exercice physique. La sophrologie peut également aider à retrouver un rythme régulier en pratiquant des exercices simples.

Comment aider les enfants à vivre le changement d’heure ?


Le passage à l’heure d’été est particulièrement difficile pour les enfants, il est donc recommandé d’avancer progressivement l’heure du coucher pendant la semaine précédant le changement d’heure. Maintenir le rituel du coucher, expliquer le changement à l’enfant et lui demander de participer en réglant les horloges de la maison ainsi que montrer l’exemple en respectant les nouveaux horaires peuvent également aider les enfants à mieux vivre ce changement.

Pourquoi l’heure d’été nous affecte plus que l’heure d’hiver ?


L’horloge biologique accepte plus facilement de retarder que d’avancer sa phase, ce qui explique pourquoi nous nous adaptons plus rapidement aux horaires locaux lors des voyages vers l’ouest. Le passage à l’heure d’été affecte davantage nos rythmes circadiens que le passage à l’heure d’hiver. Les scientifiques recommandent de supprimer le changement d’heure et de rester à l’heure d’hiver pour une meilleure adaptation à l’heure solaire.

Lisez aussi  Précisions sur les érections nocturnes

En conclusion, bien que le changement d’heure ait des avantages liés à l’utilisation de la lumière naturelle et à l’économie d’énergie, il peut également perturber notre horloge biologique et avoir des effets néfastes sur notre santé. Des mesures peuvent être prises pour faciliter la transition vers l’heure d’été, notamment en ajustant progressivement l’heure du coucher et en favorisant des habitudes favorables au sommeil. Il est également important d’aider les enfants à vivre ce changement en mettant en place des stratégies adaptées à leur âge. Enfin, il est recommandé de supprimer le changement d’heure et de rester à l’heure d’hiver pour préserver notre rythme biologique.

ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET