• 210
  • 17
  • 8
  • 391

Pourquoi les larmes sont-elles salées ?

Jessica
Par Jessica
11 février 2024 39

Il est probable que vous ayez déjà remarqué que vos larmes sont salées. En effet, elles renferment du sodium. Mais d’où provient précisément ce sodium et quel est son rôle ? Le Dr Jean du Breuillac, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de médecine générale (CMG), nous apporte des éclaircissements à ce sujet.

Analyse des larmes et de leur composition

Les larmes sont sécrétées par les glandes lacrymales situées dans le coin supérieur externe de chaque œil. Elles ont pour fonction principale d’hydrater, nettoyer et protéger la surface de l’œil. Il existe plusieurs types de larmes, chacune ayant une fonction spécifique. Les larmes basales sont produites en petites quantités en continu pour maintenir l’humidité de la cornée et nourrir les cellules de la surface de l’œil. Les larmes réflexes sont produites en réponse à une irritation ou une blessure pour éliminer les substances étrangères et protéger l’œil. Les larmes émotionnelles sont produites en réponse à des émotions fortes. Toutes les larmes se répandent à la surface de la cornée et s’écoulent par les canaux lacrymaux.

Il est courant de sentir que les larmes sont chaudes, car leur température est proche de celle de notre corps. Les glandes lacrymales sont entourées de tissus corporels maintenus à la température corporelle normale.

Les larmes ont un goût salé en raison de leur composition chimique. Elles sont principalement composées d’eau, de protéines, de fer, de potassium, de calcium et de sodium. Le sodium est un électrolyte essentiel que l’on retrouve également dans le sel de table. Les glandes lacrymales filtrent le sang afin de fabriquer les larmes, c’est pourquoi elles contiennent du sodium provenant de notre sang. Cependant, les larmes sont légèrement plus salées que le sang.

Le sodium présent dans les larmes joue un rôle important dans la santé de la conjonctive. En effet, les cellules de la conjonctive ont besoin d’évoluer dans un milieu légèrement salé pour être en bonne santé. Les larmes contiennent donc du sodium pour éviter d’endommager les cellules de la conjonctive. Les solutions de lavage oculaire et les larmes artificielles contiennent également du sodium pour reproduire la composition des larmes naturelles et éviter d’abîmer les parois oculaires.

Le taux de sodium dans les larmes est constant et ne dépend pas de notre alimentation ou de notre taux de sodium dans le sang. Cependant, il peut varier en fonction du contexte émotionnel et des conditions climatiques. Par exemple, lorsque nous sommes tristes, nos larmes émotionnelles peuvent contenir moins de sodium et être moins salées.

Conclusion

En conclusion, les larmes sont essentielles pour la protection et la lubrication des yeux. Elles sont composées d’eau, de protéines, de fer, de potassium, de calcium et de sodium. Le sodium contenu dans les larmes est crucial pour maintenir la santé de la conjonctive. Les larmes peuvent avoir différentes compositions en fonction du type de larme et du contexte dans lequel elles sont produites.

ARTICLE SUIVANT
Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique?

SUR LE MÊME SUJET