• 313
  • 164
  • 19
  • 261

Principe et utilité de l’échographie 4D

Jessica
Par Jessica
01 juin 2024 41

Le Dr Philippe Bouhanna, chef d’unité de diagnostic prénatal à l’hôpital américain de Paris et président de la Commission d’Échographie du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), explique que contrairement à l’échographie 3D qui est fixe, l’échographie 4D permet de voir les mouvements du fœtus en temps réel.

Qu’est-ce qu’une échographie 4D et comment diffère-t-elle d’une échographie 3D ?


L’échographie 4D repose sur le même principe que l’échographie 3D, mais ajoute la dimension temporelle en permettant la visualisation des mouvements du fœtus en temps réel. Pour obtenir des images 3D, une sonde échographique effectue un balayage automatique qui reconstruit ensuite des images 2D en une représentation volumétrique 3D. Une image en trois dimensions fixe et détaillée du fœtus peut ensuite être affichée à l’écran.

Quel est l’intérêt de l’échographie 4D ?


En ce qui concerne le dépistage, l’échographie 4D n’apporte pas de réel bénéfice supplémentaire par rapport à l’échographie 2D. Cependant, les modes 3D et 4D peuvent être très utiles dans le diagnostic précoce et l’expertise de pathologies complexes et subtiles. Ces modes sont réservés aux échographistes spécialisés qui maîtrisent ces outils.

Quand réaliser une échographie 4D ?


En général, le mode 3D ou 4D est utilisé lors de l’échographie du deuxième trimestre, vers 22 semaines d’aménorrhée. Avant cette période, le fœtus est trop petit et la résolution de l’image est insuffisante. Au troisième trimestre, la position du fœtus rend la visualisation volumique plus difficile. Donc le deuxième trimestre est le meilleur moment pour réaliser une échographie 3D-4D.

Quel est le déroulé d’une échographie 4D ?


Une échographie en 3D ou 4D se déroule de la même manière qu’une échographie classique. La patiente est allongée sur la table d’examen et un gel transparent est appliqué sur son ventre. Ensuite, le médecin ou la sage-femme déplace la sonde échographique sur la zone à examiner. Les ultrasons émis sont ensuite convertis en images. En activant le mode 3D ou 4D, le médecin peut obtenir la représentation volumique du fœtus.

Où faire une échographie 4D ?


Le mode 4D peut être utilisé lors d’une échographie de dépistage pendant la grossesse si les conditions sont réunies et si le praticien possède l’équipement spécifique. Cependant, tous les cabinets de radiologie ne sont pas équipés de cette technologie car le matériel nécessaire coûte cher.

Qu’est-ce qu’une écho dite « plaisir » ou « souvenir » ? Y a-t-il des risques pour le bébé ?


Certains cabinets privés proposent des échographies commerciales en 3D et 4D pour que les futurs parents repartent avec des clichés de leur bébé. Cependant, il est important de rappeler que l’échographie est un examen médical et son objectif principal est de vérifier la bonne santé de la grossesse. Lorsque l’échographie est réalisée dans un contexte non médical, les risques peuvent être plus élevés. Le Collège des gynécologues et obstétriciens français a d’ailleurs alerté les pouvoirs publics à ce sujet.

Combien coûte une échographie fœtale en 3D et en 4D ?


Lorsqu’une échographie 4D est réalisée dans le cadre des examens de dépistage de la grossesse, elle est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, les cabinets privés qui proposent des échographies « souvenir » sans aspect médical peuvent facturer leur prestation jusqu’à 150 ou 200 euros, qui ne sont pas remboursés.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET