• 519
  • 73
  • 17
  • 170

Protéger ses oreilles en vacances : conseils.

Jessica
Par Jessica
10 juin 2024 33

Pendant les vacances, nos oreilles sont souvent mises à rude épreuve avec les baignades incessantes, les voyages en avion et les fêtes à répétition. Il est important de faire attention aux dangers tels que les otites, les acouphènes et autres problèmes auditifs. Pour protéger nos tympans cet été, il est judicieux de suivre les conseils d’un médecin spécialisé en ORL.

Protéger ses oreilles en été


L’été peut être difficile pour notre audition, avec des risques d’otite et d’acouphènes. Il est important de prendre soin de nos tympans afin de profiter de l’été en toute sécurité.

Éviter l’otite du baigneur


La principale menace pour nos oreilles en été vient de l’eau et de la baignade. Le contact prolongé avec l’eau de mer ou de la piscine peut entraîner une inflammation de la peau du conduit auditif externe, appelée otite externe ou otite du baigneur. Il est conseillé d’étaler quelques gouttes d’huile d’amande douce dans le conduit auditif avant la baignade pour imperméabiliser la peau. Porter des bouchons d’oreille étanches peut également être utile. Après la baignade, il est important de bien rincer l’oreille en y faisant couler un peu d’eau douce puis en penchant la tête. Si l’on ressent une sensation d’oreille bouchée d’un seul côté en sortant de l’eau, cela peut être dû à un bouchon de cérumen qui a gonflé avec l’eau et nécessite une consultation médicale.

Protéger ses oreilles pendant la plongée sous-marine


La différence de pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne lors de la plongée sous-marine peut causer des douleurs voire une déchirure du tympan. Il est essentiel d’arrêter la descente dès que les oreilles se bouchent et de rééquilibrer la pression avant de continuer. Pour rééquilibrer la pression, la manœuvre de Valsalva est recommandée. On peut aussi essayer la méthode BTV ou laisser l’oreille compenser naturellement en remontant. En cas de rhume, otite ou sinusite, il est préférable d’attendre que cela s’améliore avant de plonger. Avant de faire de la plongée, il est conseillé de consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication et certains médecins sont spécialistes de la plongée.

Prévenir les oreilles bouchées en avion


La différence de pression en avion peut également causer des problèmes d’oreilles bouchées. Pour faciliter la compensation, mastiquer un chewing-gum ou un bonbon, bâiller, faire la manœuvre de Valsalva ou boire de l’eau pour déglutir sont recommandés. En cas de problèmes ORL avant le vol, il est préférable de consulter un médecin qui pourra prescrire des anti-inflammatoires. Il est également conseillé de répéter ces gestes plusieurs fois jusqu’à l’atterrissage.

Protéger ses oreilles du volume sonore


Le volume sonore élevé des boîtes de nuit et des salles de concert peut être dangereux pour les oreilles. Il est recommandé de porter des bouchons en mousse pour atténuer le bruit. Il est également conseillé de se tenir éloigné des baffles et de faire des pauses régulières pour reposer les oreilles.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET