• 730
  • 19
  • 47
  • 112

Protégez-vous du moustique tigre : infos et prévention

Jessica
Par Jessica
10 juin 2024 44

Le moustique tigre (Aedes albopictus), qui transmet des maladies telles que la dengue, est plus dangereux que le moustique classique. Il est présent dans la plupart des départements français. Pour savoir quels départements sont touchés et comment éviter les piqûres, ainsi que pour reconnaître les signes d’une piqûre de moustique tigre, consultez les explications d’Aline Légipont, pharmacienne. Elle vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous protéger efficacement cet été.

Titre 1: Situation du moustique tigre en France en 2024
Origine et expansion du moustique tigre en France
Le moustique tigre, originaire d’Asie, est apparu en France en 2004 dans le Sud-Est. On estime qu’il est arrivé en France par avion ou par bateau, probablement transporté avec des marchandises dans lesquelles des œufs étaient présents. Une fois arrivé en France, ce moustique a réussi à s’adapter à son nouvel environnement, ce qui explique sa présence aujourd’hui dans le pays.

Surveillance et expansion du moustique tigre en France
Le ministère de la Santé surveille chaque année la progression du moustique tigre en France. Cette année, en raison des Jeux Olympiques et de l’augmentation des cas de dengue importés en métropole, une attention particulière est portée à la surveillance de ce moustique. En 2024, on compte 78 départements colonisés par le moustique tigre, soit sept de plus qu’en 2023.

Titre 2: Reconnaître le moustique tigre
Caractéristiques physiques et comportement du moustique tigre
Le moustique tigre se distingue par sa taille plus petite que celle du moustique classique. Il mesure généralement 5 millimètres, mais moins d’un centimètre. Il est noir avec des rayures blanches sur le corps, une ligne blanche au centre du thorax et des anneaux blancs sur les pattes. Ses ailes sont également noires et il a seulement une paire d’ailes fonctionnelles. Contrairement aux autres moustiques, le moustique tigre pique davantage le matin et en fin d’après-midi.

Titre 3: Piqûre du moustique tigre et symptômes
Réaction après une piqûre du moustique tigre
La piqûre du moustique tigre est plus douloureuse que celle du moustique classique. Elle provoque des démangeaisons et une sensation de brûlure. Après la piqûre, on observe une rougeur entourée d’une cloque, qui est plus importante en cas d’allergie. En cas de piqûre, il est recommandé de nettoyer la zone avec de l’eau et du savon et d’appliquer une crème apaisante contenant un antihistaminique.

Titre 4: Prévention et protection contre le moustique tigre
Mesures pour se protéger du moustique tigre
Pour éviter les piqûres de moustiques, il est recommandé de prendre plusieurs mesures de prévention. Il faut éliminer toute source d’eau stagnante, car le moustique tigre adore s’y reproduire. Il est également conseillé de porter des vêtements longs et de couleur claire, car le moustique tigre est attiré par les couleurs foncées. L’utilisation de répulsifs à base de DEET ou de IR3535 est également efficace pour se protéger contre les piqûres de moustiques. Enfin, il est possible de participer à la détection du moustique tigre en signalant sa présence sur le site de l’Anses.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET