• 488
  • 179
  • 48
  • 65

Quelles plantes favorisent un sommeil de qualité ?

Jessica
Par Jessica
08 février 2024 23

Environ 25% des Français estiment souffrir d’une privation de sommeil. Les principales raisons en sont un rythme de vie survolté et une utilisation excessive des écrans. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour éviter de recourir aux somnifères : certaines plantes médicinales possèdent des propriétés apaisantes et sédatives réelles. Elles peuvent être prises individuellement ou en combinaison pour un effet plus efficace. Dans cet article, nous nous penchons sur ce sujet avec nos experts.

Troubles du sommeil : pourquoi choisir la phytothérapie ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la phytothérapie pour traiter leurs troubles du sommeil, préférant ainsi les alternatives naturelles aux médicaments qui peuvent causer dépendance et effets secondaires. Les somnifères, souvent utilisés par les Français pour retrouver le sommeil, sont aujourd’hui considérés comme peu efficaces car ils ne procurent pas les bienfaits d’un sommeil naturel. Il est donc recommandé de respecter ses rythmes naturels veille-sommeil et de se tourner vers les plantes sédatives, qui n’entraînent ni dépendance, ni effets secondaires, et qui peuvent être utilisées sur une courte ou longue durée, en fonction de l’importance des troubles. Les huiles essentielles peuvent également s’avérer intéressantes à utiliser.

Sous quelle forme les consommer : extrait sec, tisane ?

Il est préférable d’opter pour les extraits secs (poudre, comprimés, gélules) qui sont plus concentrés en principe actif. Les tisanes sont également utiles, mais elles peuvent avoir l’inconvénient d’obliger à se lever la nuit pour aller aux toilettes, ce qui n’est pas l’effet recherché.

La valériane avant de se coucher, pour aider les anxieux

La valériane est la plante la plus sédative et la plus efficace pour traiter les troubles du sommeil. Elle agit en stimulant le gaba, un messager chimique régulateur de l’anxiété présent dans le cerveau. Elle permet de diminuer le temps d’endormissement, d’augmenter les périodes de sommeil profond et de réduire les réveils nocturnes. Des essais cliniques ont même montré que la valériane était aussi efficace que les médicaments prescrits pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. Cependant, il est important de noter que la valériane est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 15 ans.

Comment et quand la prendre?

Il est recommandé de prendre entre 600 et 900 mg par jour d’extrait sec de racine de valériane en gélules ou comprimés. La prise se fait le soir, environ une heure avant de se coucher. En cas d’anxiété élevée, il est possible de diviser les prises en deux, 300 mg le matin et 300 mg le soir par exemple.

Voici une sélection de produits à base de valériane : Valériane SFP Solgar, 60 gélules; Juvamine Phyto Valériane Oranger, 50 gélules; Valériane Biologique 300 mg Extrait Standardisé, Vit’all+, flacon de 60 gélules.

ARTICLE SUIVANT
Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique?

SUR LE MÊME SUJET