Qu’est-ce que la numérotation formule sanguine ? #NFS
L’analyse NFS, qui consiste en un prélèvement sanguin, permet de mesurer la quantité de globules rouges, globules blancs et plaquettes présents dans le sang. Cette analyse donne un aperçu de votre état de santé global. Explications.
Définition de l’analyse NFS
L’analyse de la Numérotation Formule Sanguine (NFS) permet de mesurer la quantité de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes présentes dans le sang. Cet examen fournit des informations précieuses sur l’état de santé général d’une personne.
Un médecin peut prescrire une NFS dans le cadre d’un bilan de santé, en cas de suspicion d’anémie, de problème de coagulation, d’infection ou d’inflammation. Il s’agit d’un examen simple, non invasif et qui offre de nombreuses informations. Dr Nathaniel Scher, oncologue.
Analyse des NFS : les éléments évalués
Les globules rouges sont évalués selon les paramètres suivants : le nombre de globules rouges, l’hémoglobine (qui donne la couleur rouge au sang), l’hématocrite (volume occupé par les globules rouges), le Volume Globulaire Moyen (VGM) (taille des globules rouges), la Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) et la Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (CCMH).
La NFS peut également indiquer le taux de réticulocytes, c’est-à-dire le nombre de nouveaux globules rouges produits par la moelle osseuse. Dr Nathaniel Scher.
Les globules blancs sont des cellules de défense fabriquées par la moelle osseuse. On distingue plusieurs types de globules blancs : les leucocytes, les polynucléraires neutrophiles, les polynucléaires éosinophiles, les polynucléaires basophiles, les lymphocytes et les monocytes.
Une augmentation ou une diminution du nombre de globules blancs peut être le signe d’une infection, d’une inflammation ou d’autres maladies hématologiques. Dr Nathaniel Scher.
Les plaquettes
Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, sont produites dans la moelle osseuse et jouent un rôle dans la coagulation du sang. Un faible nombre de plaquettes peut entraîner des saignements ou des ecchymoses plus fréquents, même suite à une blessure mineure. Les plaquettes permettent d’évaluer la capacité du sang à coaguler. Trop de plaquettes peut augmenter le risque de thromboses ou de phlébites, tandis qu’un taux trop bas augmente le risque de saignements. Dr Nathaniel Scher.
Pourquoi réaliser une NFS ?
Une NFS est généralement prescrite lors d’un bilan sanguin de routine afin d’évaluer l’état de santé global d’un patient. Cet examen permet de vérifier l’état nutritionnel et de dépister d’éventuelles maladies infectieuses, hématologiques ou tumorales. Une NFS peut être prescrite dans différents cas : symptômes d’anémie, symptômes d’infection, grossesse, bilan préopératoire, traitement médicamenteux, etc.
Taux normaux de NFS
Voici les valeurs normales des différents marqueurs NFS pour les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Il est possible de détecter un certain nombre de maladies en analysant les paramètres de la NFS. Par exemple, une baisse des globules rouges et de l’hémoglobine peut être le signe d’une anémie, tandis qu’une élévation anormale peut indiquer la présence de la maladie de Vaquez ou d’une polyglobulie réactionnelle. Une augmentation ou une diminution anormale du nombre de globules blancs peut être liée à une infection, un cancer, etc. De même, des variations dans le nombre de plaquettes peuvent être le signe de diverses pathologies telles qu’une maladie auto-immune, un syndrome hémolytique, etc.
