• 384
  • 63
  • 38
  • 331

Radiographie pulmonaire : indications, processus, résultats

Jessica
Par Jessica
09 novembre 2023 25

Si votre médecin vous a demandé de passer une radiographie du thorax, c’est probablement parce qu’il soupçonne une infection respiratoire ou une anomalie au niveau d’un organe du thorax tel que le cœur, les poumons ou les vertèbres. Vous vous demandez ce qu’est une radiographie pulmonaire, comment elle se déroule et quels résultats vous pouvez en attendre. Voici les réponses.

Qu’est-ce qu’une radiographie pulmonaire ou thoracique?


La radiographie pulmonaire ou thoracique est un examen rapide et sans douleur qui consiste à produire un film radiographique pour visualiser les différences de densité dans les organes du thorax.

Indications : quand demander une radio des poumons?


Le médecin prescrit une radiographie thoracique lorsqu’il soupçonne une maladie respiratoire, vertébrale ou cardiaque. Les zones visualisées incluent les poumons, la trachée, les bronches, le cœur, les gros vaisseaux, les vertèbres et les côtes.

Radiographie du thorax : comment se préparer à l’examen?


Il n’est pas nécessaire de se préparer spécifiquement pour passer une radiographie pulmonaire. Il suffit de se rendre au centre d’imagerie à l’heure du rendez-vous avec les documents requis. En cas de grossesse ou de problème de santé particulier, il est important de le signaler.

Comment se passe une radio des poumons?


L’examen est indolore et rapide, d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes. Après s’être dévêtu au vestiaire, le patient est placé en position verticale entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film. Le tube se déplace lentement au-dessus du patient, qui doit gonfler ses poumons et bloquer sa respiration pendant la prise des clichés.

Quand aurai-je mon compte rendu? À quoi s’attendre?


Le radiologue fait ses premiers commentaires immédiatement après l’examen et remet un compte-rendu au patient, qui est également envoyé au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant. Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires selon les résultats.

Il n’y a aucun danger ni effet secondaire associé à la radiographie thoracique. L’examen ne nécessite aucune injection et les faibles doses de rayons X utilisées sont sans danger.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET