• 239
  • 100
  • 34
  • 115

Reconnaître et soigner le psoriasis facial

Jessica
Par Jessica
19 décembre 2023 45

Vivre avec des plaques sur le front, le nez et le menton peut être extrêmement difficile. Le psoriasis du visage affecte principalement les hommes plutôt que les femmes. Heureusement, il existe aujourd’hui une grande variété de traitements efficaces qui permettent de retrouver une belle peau. Quelles sont les solutions pour traiter le psoriasis du visage et comment bien vivre avec cette condition ? Faisons le point.

Le psoriasis : une maladie génétique qui cause une inflammation de la peau


Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se développe chez des personnes prédisposées génétiquement. Lors d’une poussée, la peau s’épaissit à certains endroits et devient rouge. L’apparition de ces plaques résulte d’un emballement du système immunitaire. En réaction à une agression (infection bactérienne ou virale, stress…), les lymphocytes, des cellules immunitaires, deviennent hyperactifs. Ils stimulent de manière excessive les cellules de la peau, qui se renouvellent alors plus rapidement.

Les facteurs d’apparition du psoriasis à différents endroits du corps


On ne sait pas expliquer pourquoi le psoriasis s’exprime à tel endroit plutôt qu’à tel autre. Différentes hypothèses sont avancées, selon le dermatologue : au niveau du cuir chevelu, la prolifération bactérienne locale due à la transpiration pourrait être une explication. À d’autres endroits (coudes, genoux, ceinture…), des frottements pourraient expliquer l’apparition de plaques. Une chose est sûre : le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, contrairement à une idée reçue encore bien ancrée aujourd’hui.

Le psoriasis du visage et ses symptômes


Comment savoir si c’est un psoriasis du visage ? Les taches sont rouges bien limitées, avec des fines squames sèches, ou plus grasses. Les plaques peuvent apparaître sur le front, les sourcils, le nez, le menton, les joues, les oreilles, ainsi que sur le cuir chevelu et les paupières. Chez les adultes, les lésions du visage sont généralement associées à des plaques sur d’autres régions du corps. Chez les enfants, les lésions sur les paupières et autour de la bouche sont fréquentes.

Lisez aussi  Les culottes de règles ont changé ma vie

Les traitements et soins adaptés pour le psoriasis du visage


Le traitement du psoriasis du visage dépend de sa sévérité. L’hydratation de la peau est la base du traitement, afin d’éviter qu’elle ne se dessèche et favorise l’apparition de plaques. L’utilisation de crèmes spéciales pour peau sèche ou des bains hydratants sont recommandés. Pour les cas légers, des corticoïdes locaux ou des produits associant de la vitamine D et un dermocorticoïde peuvent être appliqués sur les plaques. Pour les cas plus étendus, d’autres traitements préconisés sont la puvathérapie, les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine et l’apremilast. Les biothérapies sont également une option pour les cas graves.

Vivre avec le psoriasis et conseils pratiques


En plus des traitements, il est important pour les patients de s’accepter et d’apprendre à vivre avec leur maladie. Porter des vêtements amples, éviter les irritants tels que les déodorants à base d’alcool et les produits parfumés, et se laver avec un savon surgras sont des bons réflexes à adopter. Il est également possible de se maquiller pour camoufler les imperfections.

ARTICLE SUIVANT
Sérum physiologique : allié contre le cérumen lors du lavage de l’oreille

SUR LE MÊME SUJET