• 754
  • 61
  • 48
  • 218

Reconnaître et soigner l’eczéma des mains : conseils pratiques.

Jessica
Par Jessica
09 février 2024 45

Près de 2,5 millions de personnes en France sont atteintes d’eczéma, représentant ainsi près de 5 % de la population. L’une des zones les plus touchées est les mains. Quelles sont les origines de cette affection ? Quelles sont les méthodes de traitement disponibles ? Comment peut-on soulager les démangeaisons ? Le Dr Antoine Badaoui, expert en dermatologie-allergologie, et Clémentine Joachim, sophrologue, nous apporteront les réponses à ces questions.

Causes de l’eczéma aux mains

L’eczéma aux mains peut avoir deux origines :
– L’eczéma atopique : cette forme chronique peut être d’origine génétique et est liée à une dermatite atopique. Elle se localise principalement au niveau des mains.
– L’eczéma allergique : il peut être causé par un parfum, un conservateur, ou dans certains cas, être allergique ou irritatif chez les personnes qui portent des gants (comme les femmes de ménage ou les coiffeurs).

Symptômes de l’eczéma aux mains

Les symptômes de l’eczéma des mains, qu’il soit atopique ou allergique, sont similaires. Ils incluent des plaques rouges qui pèlent et qui grattent, des petites vésicules qui suintent et des fissures.

Eczéma atopique VS allergique

Les symptômes peuvent se manifester sur la paume des mains, le dos des mains, les doigts ou entre les doigts. Dans le cas de l’eczéma atopique, les bordures des plaques sont généralement bien délimitées, alors que dans le cas de l’eczéma allergique, elles peuvent être moins précises, ressemblant à une carte de géographie.

Lisez aussi  Dépression saisonnière : l'influence de la lumière sur l'humeur
ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET