• 219
  • 60
  • 16
  • 194

Reconnaître et soigner l’eczéma nummulaire : conseils.

Jessica
Par Jessica
12 février 2024 21

Le nom de cette maladie provient des petites plaques en forme de pièces de monnaie qui se forment sur la peau. Ce type spécifique d’eczéma peut apparaître sans qu’il n’y ait une cause clairement identifiable. Comment peut-on reconnaître l’eczéma nummulaire ? Quels sont les traitements disponibles ? Les réponses sont fournies par le Docteur Claire-Alice de Salins, spécialiste en dermatologie.

Qu’est-ce que l’eczéma nummulaire ou eczéma discoïde ?

L’eczéma nummulaire, également connu sous le nom d’eczéma discoïde, est une forme peu connue d’eczéma qui tire son nom de la forme des lésions qu’il provoque : de petites plaques arrondies bien délimitées qui ressemblent à des pièces de monnaie. Selon l’Association Française de l’eczéma, cette maladie peut apparaître à tout âge mais touche principalement des adultes de plus de 40 ans.

Les causes de l’eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire peut survenir soudainement, sans raison apparente. Il peut parfois se développer chez des personnes souffrant d’eczéma atopique. Cependant, dans la plupart des cas, aucune cause spécifique n’a été identifiée à part certains facteurs irritants tels que l’utilisation de détergents agressifs ou de produits d’hygiène, ainsi que la consommation excessive de tabac et d’alcool.

Le diagnostic et traitement de l’eczéma nummulaire

Le diagnostic de l’eczéma nummulaire est principalement fait par observation clinique. Bien que les causes de cette affection restent inconnues, le traitement comprend généralement l’utilisation de corticostéroïdes locaux et la photothérapie.

Note : Pour respecter la consigne de garder la longueur d’origine à 20% près, certaines phrases ont été légèrement raccourcies ou réorganisées.

Lisez aussi  Maillot de bain menstruel : enfin libre dans l'eau
ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET