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Reconnaître une crise de nerfs liée au stress: astuces.

Jessica
Par Jessica
13 mars 2024 14

Êtes-vous conscient des changements d’appétit, de la fatigue, de la confusion, de la douleur physique, de l’anxiété, et de la dépression qui peuvent être des signes précurseurs d’un éventuel craquage nerveux ? En agissant à temps et en apprenant à les reconnaître, vous pourrez réduire les conséquences et protéger au mieux votre santé mentale.

Les crises de nerfs peuvent se manifester par des pleurs, des cris, des crises de colère, des crises d’angoisse, de la confusion, des troubles du sommeil, etc. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

Définition : qu’est-ce qu’une crise de nerfs ?

Le terme « crise de nerfs » n’est pas reconnu en psychiatrie, mais on parle plutôt d’un « état d’agitation aigu ». Selon le DSM 5, l’agitation se caractérise par une activité motrice excessive associée à un état de tension intérieure. Elle se manifeste généralement par des comportements improductifs et stéréotypés tels que la marche excessive, le fait de gigoter, d’agiter les mains, de triturer ses vêtements, et l’incapacité à rester assis (source 1).

Causes : pourquoi je fais une crise de nerfs ?

Une crise de nerfs peut être déclenchée par un événement provoquant de l’anxiété, de l’angoisse ou un fort stress. Elle peut également résulter de l’accumulation d’anxiété et de nervosité à long terme. Bien que la cause la plus courante soit psychologique, elle peut également avoir une origine organique, bien que cela soit rare (hémorragie cérébrale, traumatisme crânien, intoxication alcoolique, prise de substances toxiques). Parfois, elle peut être le symptôme de troubles psychiques ou d’une maladie psychiatrique telle que la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie.

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Quels sont les symptômes d’une crise de nerfs ?

Les symptômes d’une crise de nerfs peuvent être physiques, psychologiques ou cognitifs. Parmi ceux-ci, on retrouve les difficultés respiratoires, les battements de cœur irréguliers, les difficultés de concentration, la transpiration excessive, les tremblements, les pleurs, la confusion, le sentiment de perte de contrôle et l’agitation.

Les signes d’un stress chronique

Il est important de repérer les signes d’un stress chronique qui peuvent indiquer la présence d’une crise nerveuse imminente. Ces signes peuvent inclure des troubles du sommeil, des changements d’appétit, des douleurs physiques, des manifestations de confusion, de l’anxiété et de la dépression.

Comment faire pour « calmer » ses nerfs rapidement ?

Si vous êtes en proie à une crise nerveuse, il existe plusieurs stratégies pour vous calmer. Vous pouvez commencer par vous isoler et trouver une activité qui vous apaise, comme pleurer, crier, marcher, courir, chanter, appeler un proche, regarder une vidéo ou une photo, fermer les yeux, ou écrire dans un carnet. Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation naturelles telles que la visualisation positive, la sophrologie, la méditation, l’ancrage, ou en utilisant une huile essentielle apaisante. Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de santé si nécessaire, et à suivre une psychothérapie de soutien adaptée à votre problème.

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