• 378
  • 116
  • 23
  • 162

Rhinovirus : tout sur le virus du rhume

Jessica
Par Jessica
24 décembre 2023 26

Les rhinovirus sont responsables de la moitié des rhumes ordinaires, provoquant des éternuements, un nez bouché et un mal de gorge. Comment distinguer ces symptômes de la covid-19 ? Quelles mesures adopter pour se protéger ? Que faire en cas de maladie ? Voici les réponses.

Le rhinovirus, souvent responsable du rhume viral

Les rhinovirus sont des virus qui causent plus de la moitié des rhumes banals. Il existe plus de 100 sérotypes de ces virus, mais les symptômes sont généralement les mêmes : obstruction nasale, mal de gorge, toux, fatigue…

Transmission : comment attrape-t-on un rhinovirus ?

Les rhinovirus se transmettent par les sécrétions nasales, la salive, les éternuements, la toux et les mains non lavées. Il est également possible d’attraper le virus par contact indirect avec des objets ou des aliments contaminés.

Quels sont les symptômes d’une infection à rhinovirus ?

Les symptômes d’une infection à rhinovirus incluent une sensation de brûlure et d’irritation de la gorge, des éternuements, un nez qui coule, un nez bouché, un malaise général et une toux légère. Les infections à rhinovirus ne provoquent généralement pas de fièvre.

Quelle est la durée d’une infection à rhinovirus ?

Dans la plupart des cas, les symptômes régressent en l’espace de 10 jours. Cependant, la toux peut persister pendant 2 à 3 semaines.

Rhinovirus ou coronavirus (Covid-19) : comment différencier ces virus ?

Les signes d’une infection à rhinovirus peuvent être confondus avec ceux du SARS-CoV-2. Pour écarter le diagnostic de la Covid-19, il est préférable de faire un test RT-PCR ou antigénique.

Diagnostic : comment savoir si c’est un rhinovirus ?

Le diagnostic du rhume à rhinovirus peut être confirmé par un médecin grâce à l’observation des signes cliniques. Des tests antigéniques ou RT-PCR peuvent également être réalisés pour éliminer le diagnostic de la Covid-19.

Lisez aussi  Douleur clitoris : causes et solutions ?

Traitements : comment soigner un rhume viral ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour un rhume causé par le rhinovirus. Il est recommandé de se moucher régulièrement, de nettoyer le nez avec du sérum physiologique, de se reposer, de s’hydrater correctement et de maintenir une alimentation équilibrée. Certains médicaments peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes, tels que des antihistaminiques, des vasoconstricteurs (à éviter chez les enfants), des antitussifs et des analgésiques comme le paracétamol (à éviter chez les enfants).

Pas de vaccin mais des gestes barrières efficaces

Il n’existe pas de vaccin contre les rhinovirus. Les gestes barrières, tels que le port d’un masque, l’aération des pièces, le lavage régulier des mains, le salut sans contact physique, la toux/éternuement dans le coude et l’utilisation de mouchoirs jetables, sont les meilleures méthodes de protection.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET