• 293
  • 67
  • 27
  • 105

Risques de gastro chez la femme enceinte : Que faire ?

Jessica
Par Jessica
21 décembre 2023 18

La gastro-entérite est très désagréable, surtout lorsque l’on est enceinte. Les nausées, les vomissements et la diarrhée peuvent rendre la situation encore plus difficile à supporter. Alors, que faire si vous attrapez la gastro pendant votre grossesse ? Comment protéger votre bébé ? Quels médicaments pouvez-vous prendre pour soulager vos symptômes ? Et quels aliments pouvez-vous consommer en toute sécurité ? Un médecin généraliste répondra à toutes ces questions.

La gastro, une infection inoffensive pour le fœtus

Une gastro-entérite d’origine virale ou bactérienne peut causer des symptômes gastro-intestinaux désagréables chez les femmes enceintes. Cependant, il est important de savoir que cette infection ne présente a priori aucun risque pour le fœtus. Un traitement antibiotique peut être nécessaire en cas d’infection bactérienne persistante. Il est préférable d’éviter la gastro virale pendant le premier trimestre de grossesse car le fœtus est en contact avec les virus.

Les risques pour la femme enceinte

Bien que la gastro-entérite ne soit pas dangereuse pour le fœtus, elle peut causer une déshydratation chez la femme enceinte en raison de l’augmentation des besoins en eau pendant la grossesse. Il est recommandé de boire entre 2 et 2,3 litres d’eau par jour pour éviter la fatigue, les infections urinaires et les complications maternelles ou fœtales.

Les symptômes de la gastro-entérite chez la femme enceinte

Les symptômes de la gastro-entérite chez une femme enceinte sont les mêmes que chez une personne non enceinte, bien que la fatigue puisse être plus prononcée. Ces symptômes comprennent la diarrhée, les ballonnements, les nausées et/ou les vomissements, une faible fièvre et éventuellement la présence de sang dans les selles. En cas de symptômes persistants, il est préférable de consulter un médecin.

Lisez aussi  Brunche contagieuse : oui ou non ?

Alimentation pendant une gastro pendant la grossesse

Il est recommandé d’adopter un régime alimentaire pauvre en matières grasses et en fibres insolubles pour soulager les symptômes de la gastro-entérite. Les produits laitiers doivent également être évités. Certains aliments contenant des fibres solubles, tels que la banane, la pomme, le coing, les carottes et les pommes de terre sont recommandés. Il est également préférable de consommer des viandes maigres, des poissons blancs, du riz et des féculents raffinés.

Quand consulter et comment traiter une gastro pendant la grossesse

Il est préférable de consulter un médecin en cas de fatigue excessive, de diarrhées persistantes, de diarrhées après un voyage à l’étranger, de vomissements persistants, de déshydratation, de fièvre ou de présence de sang dans les selles. Un médecin pourra prescrire un traitement adapté. L’automédication est fortement déconseillée pendant la grossesse. Certains médicaments peuvent être recommandés sur ordonnance du médecin pour soulager les symptômes gênants de la gastro-entérite. L’utilisation d’huiles essentielles, de remèdes à base de gingembre ou de menthe poivrée, ainsi que l’utilisation de probiotiques doivent être évités sans l’avis d’un professionnel de santé.

Prévention de la gastro-entérite pendant la grossesse

Pour éviter la gastro-entérite pendant la grossesse, il est important d’adopter des gestes de prévention tels que se laver régulièrement les mains, ne pas partager de effets personnels, éviter de se toucher le visage, nettoyer les toilettes et les surfaces régulièrement, respecter les dates de péremption des aliments, bien cuire les viandes et les poissons, et bien laver les légumes.

ARTICLE SUIVANT
Sérum physiologique : allié contre le cérumen lors du lavage de l’oreille

SUR LE MÊME SUJET