• 281
  • 41
  • 33
  • 237

Ronflements femmes enceintes : quelles solutions ?

Jessica
Par Jessica
03 mars 2024 42

Quelle est la raison pour laquelle certaines femmes enceintes ronflent ? Y a-t-il des remèdes pour atténuer les ronflements pendant la grossesse ? Est-ce que les ronflements peuvent continuer après l’accouchement et si oui, que peut-on faire dans ce cas ? Voici les réponses du médecin ORL.

Les ronflements chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, il est fréquent de rencontrer des problèmes de sommeil, y compris les ronflements. Le Dr Yves-Victor Kamami, ORL, explique que bien qu’ils ne touchent pas toutes les femmes enceintes, environ la moitié d’entre elles sont concernées.

Les ronflements pendant la fin de grossesse

Heureusement, les ronflements ne perturbent pas le sommeil pendant les 9 mois de grossesse. Le Dr Kamami explique qu’ils surviennent généralement à partir du 3e trimestre de grossesse.

Les causes des ronflements pendant la grossesse

Les ronflements pendant la grossesse sont causés par les muqueuses nasales bouchées en raison de l’augmentation des hormones de la grossesse, telles que la progestérone et les œstrogènes. La prise de poids pendant la grossesse peut également être une cause de ronflement en raison du gonflement des tissus du cou.

Le traitement des ronflements pendant la grossesse

Le traitement des ronflements pendant la grossesse dépend des symptômes. Si une femme enceinte ronfle et se plaint de somnolence ou de fatigue matinale, elle pourrait souffrir d’apnée du sommeil, ce qui est un facteur de risque pour les problèmes cardiovasculaires. Dans ce cas, il est important de surveiller la tension artérielle de la future maman et de lui prescrire des médicaments antihypertenseurs adaptés à la grossesse, si nécessaire. Une polysomnographie peut également être réalisée pour traiter l’apnée du sommeil.

Les risques des ronflements pendant la grossesse

Les ronflements pendant la grossesse, surtout à partir du troisième trimestre, peuvent avoir des conséquences néfastes. Ils peuvent augmenter la fatigue de la future mère, augmenter le risque d’accouchement par césarienne, accroître le danger de mettre au monde un bébé de faible poids, intensifier le risque de décès maternel et accroître le risque de dépression post-partum.

Les solutions pour les ronflements pendant la grossesse

Il existe plusieurs possibilités pour traiter les ronflements pendant la grossesse. Le médecin peut prescrire un spray nasal d’eau de mer hypertonique, un spray nasal à base de corticoïdes légers ou des écarteurs nasaux. Il est également important d’adopter certaines habitudes, comme vérifier l’humidité de la chambre, dormir avec la tête reposant sur deux oreillers ou investir dans un oreiller anti-ronflement, et dormir sur le côté plutôt que sur le dos.

Les ronflements après la grossesse

Normalement, les ronflements disparaissent après l’accouchement. Cependant, dans certains cas, les tissus du nez restent gonflés. Dans ce cas, une intervention au laser sous anesthésie locale peut être nécessaire pour réduire la taille des cornets nasaux afin de faciliter la respiration. Il est important de noter que cette intervention ne peut être réalisée qu’à la fin de l’allaitement si la maman donne le sein à son bébé, car elle nécessite l’utilisation d’anti-allergiques pendant un certain temps.

ARTICLE SUIVANT
Reconnaître et soigner Gardnerella vaginalis

SUR LE MÊME SUJET