• 218
  • 183
  • 47
  • 40

Scrotum chez l’homme : décryptage de son rôle et fonctionnement

Jessica
Par Jessica
21 novembre 2023 12

Le Dr Antoine Faix, chirurgien-urologue-andrologue, explique que le scrotum, plus communément appelé « bourses », est un sac de peau externe qui entoure et protège les testicules. Il précise sa localisation précise, son rôle ainsi que les pathologies qui y sont associées.

Définition : qu’est-ce que le scrotum chez l’homme ?

Selon le Larousse Médical, le scrotum est l’enveloppe cutanée des testicules et des épididymes, et fait partie des organes génitaux masculins, au même titre que le pénis.

Où se trouve le scrotum ?

Le scrotum se situe à l’extérieur de l’abdomen, entre le pénis et l’anus, comme chez la plupart des mammifères.

Structure du scrotum

Le scrotum est constitué de plusieurs enveloppes, de l’extérieur vers l’intérieur : la peau, le muscle d’artos, le fascia spermatique, le muscle crémaster et la tunique vaginale ou enveloppe testiculaire.

Apparence du scrotum

La peau qui recouvre le scrotum est extensible, ridée et se couvre de poils à la puberté. Elle présente un raphé sur la ligne médiane, qui réunit les deux testicules. L’aspect du scrotum peut varier d’un individu à l’autre, mais cela ne les indicateurs pas de santé.

Scrotum, testicules et épididyme : quel lien ?

Le scrotum, les testicules et les épididymes font partie du système reproducteur masculin, tout comme le pénis, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales.

Rôle du scrotum

Le scrotum protège les testicules et les organes génitaux externes de l’homme. Il agit également comme régulateur thermique en maintenant une température inférieure à celle du corps. Cela est essentiel pour la production et la vitalité des spermatozoïdes.

Scrotum : anomalies et pathologies associées

Le scrotum peut être affecté par diverses pathologies, telles que des lésions dermatologiques, un abcès épididymotesticulaire, une hernie inguinoscrotale, une hydrocèle vaginale ou une tumeur du testicule.

Que faire en cas de rougeur, démangeaisons ou douleur du scrotum ?

Si le scrotum est rouge, démange, ou est douloureux, cela peut être dû à des troubles pathologiques, des causes virales ou parasitaires, ou à une pathologie dermatologique associée. Dans de tels cas, un examen du scrotum peut être effectué, des traitements médicamenteux prescrits, ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le scrotum et l’esthétique

Certaines interventions esthétiques autour du scrotum sont réalisées, comme le rasage ou le lifting du scrotum. Cependant, ces pratiques ne sont pas encore courantes en France et peuvent être risquées.

Quand protéger le scrotum ?

Il est recommandé de porter une protection, comme une coquille, lors de la pratique de sports de combat ou de contact, afin de prévenir les blessures et les douleurs au niveau du scrotum.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET