• 283
  • 126
  • 42
  • 119

Sinusite aiguë : définition et symptômes

Jessica
Par Jessica
04 février 2024 34

La sinusite est une inflammation des sinus du visage. Elle peut être causée par un virus ou une bactérie et affecte généralement les sinus maxillaires. Quand est-ce considéré comme une sinusite aiguë ? Quels sont les symptômes qui devraient inquiéter et comment la traiter ? Voici les informations.

Définition : qu’est-ce qu’une sinusite aiguë ?


La sinusite est une inflammation des sinus causée par un micro-organisme indésirable tel qu’un virus ou une bactérie. On distingue les sinusites virales des sinusites bactériennes.

Durée d’une sinusite aiguë


Une sinusite aiguë dure généralement une à deux semaines, mais dans certains cas, les symptômes peuvent persister jusqu’à quatre semaines.

Sinusite aiguë ou chronique : quelle différence ?


Une sinusite est considérée comme aiguë lorsqu’elle dure moins d’un mois. On parle de sinusite chronique lorsque les symptômes persistent plus de trois mois et perturbent fortement le quotidien des malades.

Quelles sont les différentes formes de sinusite ?


La sinusite aiguë peut affecter différents sinus tels que les sinus maxillaires, frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux.

Quand parle-t-on de pansinusite ?


La pansinusite correspond à l’inflammation de plusieurs sinus, c’est-à-dire plusieurs sinusites affectant différents sinus tels que les maxillaires, frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux.

Symptômes de la sinusite aiguë


Les symptômes de la sinusite varient en fonction des sinus infectés. Les symptômes incluent une congestion nasale, un écoulement nasal, des douleurs sous les yeux ou au niveau des pommettes, des maux de tête, de la fièvre, de la toux, des éternuements, etc.

Contagiosité de la sinusite


La sinusite virale est facilement transmissible par contact direct avec des sécrétions souillées.

Lisez aussi  Positions pour dormir avec mal de dos : lesquelles choisir ?

Causes de la sinusite


La sinusite est le plus souvent causée par une complication d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Une infection dentaire, des anomalies des cellules de la muqueuse nasale ou d’autres facteurs de risque peuvent également contribuer au développement d’une sinusite.

Complications de la sinusite


Les sinusites sont généralement bénignes, mais elles peuvent entraîner des complications si elles affectent les yeux, les méninges ou se propagent à d’autres parties du corps. Il est important de consulter rapidement en cas de symptômes persistants ou aggravants.

Prévention et traitement de la sinusite


Pour prévenir la sinusite, il est recommandé de suivre des mesures d’hygiène (lavage des mains, respect des gestes barrière), d’éviter l’exposition à des substances irritantes et de traiter les infections dentaires. Le traitement de la sinusite peut inclure le débouchage du nez, l’utilisation d’antalgiques, d’antibiotiques ou d’autres médicaments selon la cause de la sinusite.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET