• 433
  • 35
  • 37
  • 66

Soigner un aphte : conseils et remèdes.

Jessica
Par Jessica
19 juin 2024 27

Si vous avez un aphte dans la bouche, sur la langue ou à l’intérieur des joues, cette affection, bien que légère, peut être désagréable voire douloureuse. Comment traiter un aphte ? Quelles sont les solutions naturelles ? Que faire en cas de récidive d’aphte ? Les recommandations d’un dentiste pour le reconnaître et le traiter.

Qu’est-ce qu’un aphte ?


Un aphte est une ulcération de la muqueuse buccale caractérisée par une perte de substance jaunâtre entourée d’un cercle rouge. Le Pr Jean-Christophe Fricain, dentiste, explique que cela est dû à une réaction inflammatoire qui bloque une petite artère, provoquant ensuite sa nécrose.

Quelle est la durée d’un aphte ?


L’aphte est douloureux et guérit spontanément en 10 à 15 jours. Si cela prend plus de temps, il est recommandé de consulter un dentiste, un médecin généraliste ou un dermatologue.

Aphte ou aphtose ?


Il ne faut pas confondre un aphte isolé et l’aphtose, qui se caractérise par des aphtes récurrents. Les causes de l’aphtose peuvent être diverses, telles que des problèmes de santé comme la maladie de Crohn, un déficit en vitamine B12 ou même la maladie de Behçet.

Quelle est la cause des aphtes ?


Les facteurs causant les aphtes varient d’une personne à une autre. Ils peuvent être dus à un traumatisme buccal, à certains aliments, ou à l’arrêt du tabac, qui entraîne une modification de la muqueuse buccale.

Comment guérir et soulager un aphte buccal ?


En général, un aphte disparaît de lui-même au bout de quelques jours et ne nécessite pas de consultation médicale. Cependant, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas et de faire des bains de bouche sans alcool plusieurs fois par jour. Pour traiter un aphte isolé, on peut utiliser des produits caustiques ou le faire cautériser chez le dentiste.

Aphtes : quels sont les remèdes naturels ?


Certaines huiles essentielles comme l’huile de giroflier sont efficaces pour traiter les aphtes. Certaines plantes ont également des propriétés bénéfiques dans le traitement de cette affection. En cas d’aphtes récidivants, un traitement à base de colchicine peut être envisagé.

Comment prévenir les aphtes dans la bouche ?


Pour prévenir les aphtes, il est recommandé d’éviter les aliments acides ou salés, d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement et en utilisant du fil dentaire, ainsi que de consulter un dentiste au moins une fois par an pour détecter d’éventuels problèmes dentaires.

ARTICLE SUIVANT
Des exercices Feldenkrais pour soulager le mal de dos à la gym

SUR LE MÊME SUJET