• 514
  • 180
  • 46
  • 114

Soigner une angine herpétique : conseils efficaces

Jessica
Par Jessica
20 décembre 2023 41

Le Dr Nils Morel, ORL, explique quelles sont les différences entre l’angine herpétique et l’herpangine, ainsi que les mesures à prendre pour la soigner et soulager la douleur. Il mentionne également si l’angine herpétique est contagieuse ou non.

Qu’est-ce que l’angine herpétique?


L’angine herpétique est un type d’angine virale qui présente les mêmes symptômes qu’une angine banale, avec l’apparition de vésicules sur les amygdales qui se transforment en petites ulcérations. Cependant, elle est rare et ne représente que 1% des cas d’angines diagnostiquées chaque année.

Les symptômes de l’angine causée par le virus de l’herpès


L’angine herpétique se caractérise par la présence de petites vésicules sur les amygdales, le voile du palais, les piliers des amygdales, mais aussi dans la bouche, le nez et les lèvres. Cela rend cette angine particulièrement douloureuse, surtout chez les enfants.

Comment s’attrape une angine herpétique? Est-ce contagieux?


L’angine herpétique est plus contagieuse qu’une angine rouge ou blanche. Elle peut être transmise par contact direct, comme en buvant dans le verre de quelqu’un ou en embrassant une personne infectée. Il est donc important de prendre certaines précautions pour éviter la transmission de l’angine herpétique.

Comment traiter et soulager l’angine herpétique?


Le traitement de l’angine herpétique est purement symptomatique et se concentre sur le soulagement des douleurs. Des antidouleurs tels que le paracétamol peuvent être prescrits, et dans les cas de douleurs plus importantes, un palier 2 à base de codéine ou de tramadol peut être utilisé. Les antiviraux ne sont pas recommandés pour le traitement de l’angine herpétique.

Il est également recommandé de privilégier les aliments liquides ou mous, tels que les yaourts à boire, les compotes à boire, les bouillons, les soupes, la purée, le jambon haché et la glace. Il est possible de prendre un anesthésiant de contact à base de lidocaïne pour atténuer la douleur pendant les repas, mais cela peut altérer le goût des aliments.

Herpangine ou angine herpétique : quelle différence?


L’herpangine est une autre maladie qui ressemble à l’angine herpétique, mais qui est causée par un autre virus (le virus coxsackie). Elle se distingue par la présence de vésicules sur les amygdales, le voile du palais, la luette et la langue, ainsi que par des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et parfois les vomissements chez les jeunes enfants. Le traitement de l’herpangine implique la prise d’antidouleurs et le respect de règles d’hygiène strictes.

ARTICLE SUIVANT
Huiles essentielles efficaces contre les taons

SUR LE MÊME SUJET