• 371
  • 136
  • 40
  • 388

Surveillance durant grossesse : diabète chez femme enceinte.

Jessica
Par Jessica
15 novembre 2023 35

Si vous êtes diabétique et que vous envisagez d’avoir un bébé, il est important de savoir que de nos jours, il est tout à fait possible de devenir mère tout en étant atteinte de diabète de type 1. Cependant, il est nécessaire de suivre étroitement la grossesse. Pour obtenir plus d’informations, nous nous sommes entretenus avec le Dr Sophie Jacqueminet, endocrinologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Être diabétique de type 1 et avoir un projet de grossesse : c’est possible ?


Selon le Dr. Sophie Jacqueminet, endocrinologue, une femme vivant avec un diabète de type 1 peut envisager une grossesse, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales. Cependant, cela nécessite un bon équilibre glycémique tout au long de la grossesse et une surveillance étroite de l’équipe médicale. Les femmes diabétiques de type 1 ou 2 avant la grossesse sont exposées à un risque plus élevé de complications maternelles et fœtales que les femmes atteintes de diabète gestationnel.

Puis-je transmettre mon diabète à mon enfant ?


Le risque de transmission du diabète de type 1 à l’enfant est relativement faible, de l’ordre de 1,3 à 4%, selon une étude. En revanche, l’hérédité est plus forte dans le diabète de type 2, avec un risque de 30 à 40% à l’âge adulte. Il est donc important d’éduquer son enfant dès son plus jeune âge sur les bonnes habitudes hygiéno-diététiques.

Comment concilier diabète de type 1 et grossesse ?


Idéalement, une femme diabétique de type 1 devrait planifier et préparer sa grossesse en amont. Il est recommandé de discuter du désir de maternité avec son diabétologue afin d’optimiser son équilibre glycémique avant la conception. Il est également important de prendre en compte le risque de rétinopathie diabétique et de réaliser des examens réguliers.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET