• 707
  • 24
  • 29
  • 63

Symptômes des lunettes mal adaptées : comment savoir ?

Jessica
Par Jessica
29 mai 2024 47

Si vous avez du mal à lire ou si votre vision est floue, il est probable que vos lunettes ne conviennent plus à votre vue. Comment reconnaître les signes qui indiquent ce problème ? À qui devez-vous demander conseil ? Quelles options avez-vous pour résoudre ce souci ? Bruno Delhoste, un opticien de santé, nous éclaire sur ces questions.

40% des personnes âgées de plus de 78 ans n’ont pas de lunettes adaptées à leur vue

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Bordeaux et de Sorbonne Université, près de 40% des personnes âgées de 78 ans et plus ne portent pas de lunettes adaptées à leur vue. Cette situation est préoccupante car les problèmes de vision ont des conséquences négatives sur la qualité de vie et l’indépendance dans les activités quotidiennes.

Signes indiquant que les lunettes sont mal adaptées

Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que les lunettes ne sont pas bien adaptées. La vision floue ou double est l’un des principaux signes. Les patients peuvent également ressentir de la fatigue oculaire ou des maux de tête. Certains patients font des mouvements de tête pour compenser les problèmes de vision, ce qui peut entraîner des douleurs dans les cervicales ou les épaules.

Difficultés d’adaptation à la correction des lunettes

Il peut arriver que la correction des lunettes soit bien adaptée à la vue, mais que le porteur ait du mal à s’y habituer. C’est notamment le cas avec les verres progressifs qui nécessitent une période d’adaptation. Les lunettes modifient la perception visuelle et cela peut perturber le cerveau. Cependant, plus on porte régulièrement les lunettes, plus le cerveau s’habitue à l’image rendue à travers les verres.

Risques liés aux lunettes mal adaptées

Mis à part les problèmes de vision floue, vision double, maux de tête ou douleurs cervicales, il n’y a pas de risques graves liés au port de lunettes mal adaptées. Cependant, cela peut causer une gêne importante, une détérioration subjective de la vue et une fatigue oculaire due à une sollicitation excessive des yeux pour compenser les problèmes de vision.

Actions à prendre si les lunettes ne conviennent pas

Il y a plusieurs actions à prendre si les lunettes ne conviennent pas ou ne conviennent plus. Il est important de vérifier si la correction est adaptée à l’activité professionnelle, de s’assurer que les lunettes sont bien ajustées sur le visage et de choisir une monture adaptée à la correction. Il ne faut pas hésiter à retourner voir l’opticien si des difficultés persistent. Enfin, en cas de troubles visuels persistants, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour un bilan complet et une nouvelle prescription si nécessaire.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET