• 779
  • 30
  • 39
  • 187

Téléthon 2023 : Vianney sera le parrain !

Jessica
Par Jessica
08 décembre 2023 42

Grâce aux fonds collectés chaque année, l’AFM-Téléthon progresse significativement dans la recherche et le traitement des maladies rares. Le 8 et 9 décembre 2023 se tiendra la 37e édition du Téléthon, dont le parrain sera le chanteur Vianney. Quel est l’objectif du Téléthon et comment faire un don ? En 2022, plus de 78 millions d’euros ont été récoltés lors de l’émission.

Le Téléthon 2023 en France : dates, parrain et événements

Depuis 1958, l’Association française contre les myopathies (AFM) se bat pour faire connaître les maladies neuromusculaires, et plus généralement les maladies rares. En France, il existe entre 6 000 et 8 000 maladies rares, dont la plupart sont graves, invalidantes et mettent en jeu le pronostic vital dès l’enfance. Ces maladies touchent plus de 3 millions de personnes en France et chaque année, 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués.

Les dates et le parrain du Téléthon 2023

La 37e édition du Téléthon se déroulera les 8 et 9 décembre 2023. Cette année, c’est le chanteur et compositeur Vianney qui parraine l’événement. Santé magazine a eu l’opportunité de l’interviewer pour en savoir plus sur son engagement.

Dans cette interview, Vianney déclare : « J’ai l’intention de tout donner pour mettre en lumière ces parents et ces enfants qui se battent au quotidien, et pour soutenir les chercheurs qui font un travail formidable. Je m’attends sincèrement à de belles rencontres et à apprendre lors des visites des laboratoires de Généthon. »

Les histoires des familles touchées par les maladies rares

Plusieurs familles touchées par ces maladies seront les ambassadrices du Téléthon 2023. Quatre histoires ont été sélectionnées pour illustrer les victoires déjà remportées grâce au Téléthon et les nouveaux défis à relever. Par exemple, l’histoire d’Ibrahima, un enfant de 2 ans atteint d’amyotrophie spinale, qui grâce à un médicament de thérapie génique, marche comme tous les enfants de son âge.

Lisez aussi  Bienfaits d'une cure de sommeil : découvrez-les !

Une autre histoire est celle de Kelly qui souffre du syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie qui nécessite un traitement de photothérapie de 10 à 12 heures par jour. Grâce à un essai de thérapie génique mené par Généthon, de premiers résultats très encourageants ont été obtenus.

Les événements organisés pour le Téléthon 2023

Chaque année, plus de 20 000 animations sont organisées partout en France pour le Téléthon. Il s’agit de repas de village, de ventes, de tombolas, de courses, de randonnées, et bien d’autres activités. Vous pouvez trouver la carte des événements organisés à proximité de chez vous.

En plus de ces animations, il y a également l’émission du Téléthon, un marathon télévisuel de 30 heures qui aura lieu les 2 et 3 décembre. Au programme, des témoignages de patients, de leurs familles et de chercheurs, des spectacles, un tirage au sort de la grande tombola, et bien plus encore. Quatre villes sont au cœur de cet événement national : Caudebec-lès-Elbeuf (76), Gujan-Mestras (33), Clermont-L’Hérault (34) et Morestel (38).

Les avancées médicales et le but du Téléthon

Le but du Téléthon est de financer la recherche et d’améliorer le quotidien des malades et de leurs proches. Grâce aux dons récoltés, l’AFM-Téléthon a pu réaliser de nombreuses avancées médicales. Par exemple, des traitements de thérapie génique ont été développés pour des maladies telles que l’amyotrophie spinale, la maladie de Wilson, la β-thalassémie et bien d’autres.

En outre, grâce aux dons, l’AFM-Téléthon a créé différents laboratoires de recherche, des banques d’ADN et des centres de référence sur les maladies rares.

Lisez aussi  Vidéo : ma vie avec l'apnée du sommeil

L’AFM-Téléthon soutient également de nombreux essais cliniques et contribue à l’identification des gènes responsables de maladies génétiques.

En conclusion, le Téléthon est un événement majeur qui permet de collecter des fonds pour la recherche et l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies rares. Chaque année, grâce à la générosité des donateurs, des avancées médicales significatives sont réalisées. Il est possible de faire un don par téléphone, par SMS, en ligne ou sur les lieux des événements organisés. N’oubliez pas que 66% du montant des dons est déductible des impôts.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET