• 216
  • 134
  • 9
  • 227

Tout sur l’hypocholestérolémie

Jessica
Par Jessica
05 juin 2024 29

Peu d’articles abordent l’hypocholestérolémie, qui se caractérise par un taux de cholestérol sanguin inférieur à la normale. En dehors de la prise de médicaments, quels sont les autres éléments à considérer ? Voyons cela plus en détail.

Définition de l’hypocholestérolémie


L’hypocholestérolémie est une condition rare où le taux de cholestérol dans le sang est anormalement bas. Elle touche entre 2% et 5% de la population et peut affecter le taux total de cholestérol ou seulement l’une de ses composantes (HDL ou LDL).

Causes de l’hypocholestérolémie


Plusieurs affections peuvent être associées à l’hypocholestérolémie, telles que certains cancers, des états dépressifs sévères, des pathologies neurologiques, des maladies du foie, des maladies rénales chroniques, des troubles thyroïdiens et d’autres maladies. L’obésité, l’anorexie mentale et la grossesse peuvent également entraîner une hypocholestérolémie.

Diagnostic et traitement


Le diagnostic de l’hypocholestérolémie peut être établi grâce à des examens sanguins et à l’interrogatoire du patient. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de la condition. Si un médicament est responsable, l’arrêt de ce médicament peut être nécessaire. Dans certains cas, une prise en charge spécialisée peut être recommandée.

Risques et importance du cholestérol


Bien que des taux de cholestérol bas soient généralement considérés comme préférables à des taux élevés, une hypocholestérolémie peut également présenter des risques pour la santé. Des taux de cholestérol LDL extrêmement bas peuvent augmenter le risque d’AVC hémorragique chez les femmes. De plus, un faible taux de cholestérol HDL est associé à un risque accru d’athérosclérose.

En conclusion, l’hypocholestérolémie est une condition rare caractérisée par des niveaux anormalement bas de cholestérol dans le sang. Elle peut être causée par divers facteurs et peut présenter des risques pour la santé. Le traitement dépend de la cause sous-jacente de la condition.

ARTICLE SUIVANT
Médicament OTC efficace contre cystite ?

SUR LE MÊME SUJET