Traitement acné bébé : conseils et solutions.
L’acné n’est pas seulement présente chez les adolescents, mais aussi chez un tiers des nourrissons. On appelle cela l’acné du nourrisson ou l’acné néonatale. Quelles sont les causes de cette acné et combien de temps dure-t-elle ? Comment peut-on la traiter et quels sont les bons gestes à adopter ? Domitille Quentin, sage-femme, nous donne les réponses.
Les causes de l’acné du nourrisson
Environ un tiers des nouveau-nés souffre d’acné, une maladie fréquente et bénigne qui est souvent source d’inquiétude pour les parents. Selon Domitille Quentin, sage-femme, cette acné est causée par une forte poussée hormonale chez la mère en fin de grossesse. Cette poussée d’hormones se répercute sur le nouveau-né, entraînant une surproduction de sébum qui se manifeste par l’apparition de petits boutons.
L’apparition de l’acné du nourrisson
L’acné du nourrisson apparaît généralement dans les semaines qui suivent la naissance et affecte les bébés jusqu’à l’âge de 4 mois environ.
Les caractéristiques de l’acné du nourrisson
L’acné du nourrisson se caractérise par de petits boutons blancs ou comédons de la taille d’une tête d’épingle, ainsi que par des boutons rouges et inflammatoires. Ces boutons sont généralement situés sur le visage du bébé, notamment sur les joues, le front, le menton, le nez, le cuir chevelu et derrière les oreilles. Parfois, ils peuvent également apparaître sur les épaules et le haut du torse.
Le traitement de l’acné du nourrisson
Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’acné du nourrisson. Cependant, il est recommandé de nettoyer les boutons deux fois par jour avec de l’eau minérale ou du sérum physiologique, en veillant à bien les sécher en tapotant avec un linge doux. Il est également important de ne pas percer les boutons, d’éviter l’utilisation de produits anti-acnéiques destinés aux adolescents et de ne pas appliquer de produits cosmétiques gras sur le visage du bébé.
Concernant les mamans qui allaitent, elles peuvent nettoyer les boutons d’acné de leur bébé avec leur lait maternel, qui possède des propriétés anti-infectieuses. Si l’acné persiste après six mois, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un dermatologue pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection plus sérieuse. Cependant, il est rare que l’acné du nourrisson persiste au-delà de cet âge.
Il est important de noter que la présence d’acné chez un bébé ne signifie pas qu’il en aura également à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de ces boutons temporaires sur le visage des bébés.