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Traitement d’un début de varice : conseils essentiels.

Jessica
Par Jessica
08 avril 2024 18

Les veines dilatées, tortueuses et gonflées à la surface de la peau indiquent un stade avancé d’insuffisance veineuse. Les parois internes des veines sont endommagées, ce qui entrave la circulation du sang de retour et provoque leur étirement ou déformation. Pour limiter ce phénomène, voici quelques conseils d’expert.

Modifier son mode de vie pour prévenir l’aggravation des varices

Il est possible d’éviter que les premières varices ne s’aggravent en modifiant son mode de vie. Cela peut inclure des changements dans l’alimentation, l’activité physique, les postures ou encore les vêtements portés.

Causes des varices et comment elles apparaissent sur notre corps

Les varices sont causées par une dilatation et une déformation permanente des veines. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur apparition, tels que des prédispositions héréditaires, la grossesse, la sédentarité, l’exposition à la chaleur et les habitudes de vie de la personne concernée. Les valves des veines, qui sont censées empêcher le sang de refluer, ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne un stagnation du sang et une dilatation des veines. Les varices sont le signe le plus fréquent de l’insuffisance veineuse chronique.

Prévenir l’évolution des varices

Il est possible de limiter l’évolution des varices en prenant certaines mesures dès les premiers signes. Voici quelques conseils :

– Pratiquez régulièrement une activité physique, notamment la marche, le ski de fond, le vélo, la danse et la natation. Évitez les sports qui pourraient bloquer la circulation sanguine ou écraser les veines de la voûte plantaire.
– Faites attention à votre posture, en évitant de rester longtemps debout ou assis dans la même position. Prenez des pauses pour marcher et faire des mouvements. Massez vos jambes en les remontant du bas vers le haut avant de vous coucher et surélevez vos pieds pendant la nuit.
– Évitez d’exposer vos jambes à la chaleur, que ce soit par le biais de bains chauds, de saunas, d’exposition au soleil ou d’épilation à la cire. Privilégiez les douches à l’eau fraîche pour soulager les douleurs et la sensation de lourdeur.
– Choisissez soigneusement vos vêtements et vos chaussures. Évitez les pantalons, ceintures, gaines, bottes hautes et mi-bas trop serrés qui compriment les jambes. Les chaussures à talon haut sont également déconseillées. Si vous avez des douleurs au niveau de la voûte plantaire, consultez un podologue pour vérifier si votre pied est correctement soutenu. Pendant les longs vols en avion, portez des bas de contention et bougez régulièrement vos jambes et pieds pour éviter la stagnation du sang.

Une alimentation adaptée pour prévenir les varices

Une alimentation équilibrée peut aider à prévenir la congestion des veines et le surpoids, ce qui contribue à la formation des varices. Voici quelques conseils :

– Limitez la consommation d’alcool, d’épices, de café, de thé et de tabac.
– Réservez les produits sucrés aux occasions spéciales, car le sucre favorise la rigidité des parois veineuses.
– Privilégiez les aliments complets plutôt que les raffinés, tels que les pains, pâtes, riz, farines. Les légumes secs, le sarrasin, le quinoa et l’épeautre sont de bonnes alternatives.
– Assurez-vous de consommer suffisamment de viande, poisson, œufs, car leurs protéines sont essentielles à la solidité des parois veineuses. Veillez également à avoir des apports adéquats en vitamine C (fruits), vitamine E (huiles végétales), zinc (fruits de mer) et sélénium (fruits à coque).
– Privilégiez le thé vert plutôt que le café, car il protège les cellules des capillaires du tissu veineux.

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