• 588
  • 154
  • 50
  • 188

Trajet des spermatozoïdes : parcours complet vers l’ovule, tout savoir

Jessica
Par Jessica
20 novembre 2023 45

Pour comprendre comment se forment les spermatozoïdes et leur parcours du système reproducteur masculin jusqu’à leur expulsion dans le système reproducteur féminin, consultons les explications du docteur en psychologie et sexologue, Sébastien Garnero.

Rappel : qu’est-ce qu’un spermatozoïde ?


Un spermatozoïde est un gamète mâle fabriqué dans les testicules. Son équivalent chez la femme est l’ovocyte.

Combien de spermatozoïdes y a-t-il dans les testicules ?


La production quotidienne de spermatozoïdes dans les testicules peut atteindre plusieurs millions. Cependant, la concentration de spermatozoïdes dans l’éjaculat peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge, l’environnement de vie et les pathologies.

Où sont stockés ces gamètes mâles ?


Après leur production dans les tubes séminifères, les spermatozoïdes migrent vers l’épididyme pour y terminer leur maturation. C’est pendant cette période qu’ils développent leur capacité de mouvement en prévision d’une éventuelle éjaculation lors d’activités sexuelles.

Quel est le trajet des spermatozoïdes dans l’appareil génital masculin ?


Le trajet des spermatozoïdes dans l’appareil génital masculin peut être résumé en sept étapes : la création dans les tubes séminifères, le développement et la maturation dans l’épididyme, l’attente et le stockage dans l’épididyme, la préparation à l’expulsion via le canal déférent, le mélange des sécrétions et la formation du sperme, le passage par l’urètre et enfin, l’éjaculation/expulsion spermatique.

Ce trajet est-il le même chez tous les hommes ?


La trajectoire des spermatozoïdes est similaire chez la plupart des hommes en bonne santé physique. Cependant, certains facteurs tels que l’âge, les pathologies ou d’autres troubles médicaux peuvent perturber leur cheminement.

Il convient de noter que les variations dans ce trajet peuvent avoir un impact sur la fertilité et nécessitent souvent une évaluation médicale approfondie pour en déterminer la cause et envisager des solutions adaptées.

Quel est le trajet des spermatozoïdes dans l’appareil féminin vers l’ovule ?


Le trajet des spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur féminin lors d’un rapport sexuel se déroule également en plusieurs étapes : la phase vaginale, la phase du col de l’utérus, la phase de contraction de l’utérus, la phase de passage dans les trompes de Fallope, la phase de migration vers l’utérus et enfin, la phase d’implantation.

Ce processus permet aux spermatozoïdes de continuer leur progression malgré les obstacles anatomiques et d’atteindre l’ovule pour initier une grossesse en cas de fécondation réussie.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET