• 227
  • 22
  • 19
  • 213

Utilité d’un scanner des sinus et son déroulement

Jessica
Par Jessica
11 novembre 2023 34

Vous allez subir un scanner des sinus ? Ne vous inquiétez pas, cet examen d’imagerie médicale est totalement sans douleur, très rapide et comporte très peu de risques. Les indications, précautions et déroulement de l’examen seront expliqués par le Pr Justin Michel, médecin spécialisé en ORL et chirurgie cervico-faciale.

Définition : qu’est-ce qu’un scanner des sinus ?


Le scanner des sinus est un examen d’imagerie médicale en coupe qui permet d’avoir une représentation 3D du massif facial, notamment des fosses nasales, des cavités orbitaires et des sinus. Il est indolore et faiblement irradiant, utilisant des rayons X à basse dose.

Pourquoi ne pas faire une radio des sinus ?


Les radiographies des sinus ne sont plus recommandées car elles fournissent une image en 2D, alors que le scanner permet une image en 3D plus détaillée. Le scanner est préconisé systématiquement, voire le Cone Beam en tant qu’alternative intéressante.

Indications : pourquoi passer un scanner des sinus ?


Le scanner des sinus est principalement prescrit pour diagnostiquer certaines affections, compléter un bilan pré-opératoire ou surveiller les sinus et les structures faciales en cas de malformation ou après une opération.

Déroulement : comment se passe un scanner des sinus ?


Avant l’examen, vous devez retirer tous les objets métalliques de votre corps. Vous serez allongé(e) sur une table d’examen qui se déplace dans le scanner, et il est important de rester immobile pendant toute la procédure. Un(e) technicien(ne) surveille l’examen depuis une pièce adjacente et pourra vous donner des instructions via un microphone. Une fois les images capturées, vous pourrez récupérer vos affaires.

Le scanner des sinus dure en lui-même de 5 à 7 minutes, mais comptez une vingtaine de minutes avec la préparation et la récupération de vos affaires.

Il est important de souligner que le scanner des sinus est un examen classique, indolore et généralement bien toléré. Les contre-indications sont rares, sauf pour les femmes enceintes.

En conclusion, le scanner des sinus est un examen précieux pour diagnostiquer et prendre en charge les atteintes des sinus. Il est indolore, peu irradiant et fournit des images en 3D détaillées. Il est recommandé en cas de symptômes caractéristiques, dans le cadre d’un bilan pré-opératoire ou pour surveiller les sinus après une opération. Le scanner des sinus ne nécessite aucune préparation préalable et peut être réalisé en quelques minutes. Le prix est relativement abordable et est partiellement remboursé par la sécurité sociale. Cependant, il est important de ne pas abuser de cet examen en raison de l’exposition répétée aux radiations.

ARTICLE SUIVANT
Fatigue pendant la grossesse : causes et solutions

SUR LE MÊME SUJET