• 541
  • 130
  • 41
  • 125

Vaccin grippe 2023-2024 : gratuit avec vaccin Covid ?

Jessica
Par Jessica
01 décembre 2023 18

La grippe, souvent banalisée, est en réalité une maladie qui ne doit pas être prise à la légère. Il est recommandé de se faire vacciner chaque année, surtout pour les personnes qui sont sujettes à des formes sévères de la maladie. Mais qui sont ces personnes à risques ? Est-ce que le vaccin contre la grippe est gratuit ? Et est-ce qu’il est efficace ? Enfin, où peut-on se faire vacciner ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions alors que la campagne annuelle de vaccination est en cours.

Date de vaccination contre la grippe et co-administration avec le vaccin Covid-19


La campagne de vaccination contre la grippe débute en octobre, sans priorisation pour les personnes à risque. Il est possible de se faire vacciner même si l’épidémie a déjà commencé, mais il faut compter deux semaines après l’injection pour que la protection soit effective. Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 peuvent être administrés en même temps pour limiter le risque de co-infection.

Composition du vaccin antigrippal pour la saison 2023-2024


Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés et ne contient pas de virus vivant. Chaque année, la composition du vaccin est adaptée aux virus grippaux en circulation, et pour l’hiver 2023-2024, il comprend 2 souches de virus grippaux de type A (H1N1 et H3N2) et 2 souches de virus grippaux de type B.

Vaccination contre la grippe pour les personnes à risque


Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une forme sévère de grippe et des complications. La vaccination est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de certaines affections longue durée, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage des nourrissons à risque, les professionnels de santé et d’autres catégories spécifiques.

Lisez aussi  Effets bénéfiques du tilleul pour le sommeil : découvrez-les !

Informations sur la vaccination antigrippale


Les personnes à risque reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie pour retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. En cas de non réception, il est possible d’obtenir le bon auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un pharmacien. Depuis cette année, la vaccination antigrippale est recommandée pour tous les enfants de 2 à 17 ans, et elle peut être pratiquée par différents professionnels de santé.

ARTICLE SUIVANT
Tisanes pour un sommeil réparateur : quelles choisir ?

SUR LE MÊME SUJET