• 589
  • 169
  • 44
  • 285

Yoga Nidra, respiration et postures pour un meilleur sommeil

Jessica
Par Jessica
29 février 2024 22

Dans nos sociétés occidentales, l’importance accordée à l’efficacité, à la réussite et au travail relègue souvent le sommeil au second plan … ce qui est vraiment dommage, surtout lorsque l’on considère les effets physiques et mentaux de nuits trop courtes. Le yoga nidra, issu des anciennes pratiques yogiques de l’Inde, offre une relaxation profonde qui favorise un sommeil de qualité. Luc Biecq, auteur et professeur de Yoga Nidra, a choisi d’en faire le thème central de son livre « YOGA NIDRA, Se reposer, s’écouter et renaître » publié par les éditions First.

Quel yoga pour bien dormir ? : Le yoga nidra ou yoga du sommeil

La traduction littérale de « yoga du sommeil » en Sanskrit est le yoga nidra. Cette pratique a été popularisée au milieu du XXè siècle par Swami Satyananda Saraswati, fondateur de la Bihar School of Yoga. Le yoga nidra permet de se reconnecter, de lâcher prise et de favoriser le bien-être mental. C’est une approche de l’état de repos qui est souvent difficile à atteindre dans nos sociétés occidentales.

Comment se déroule une séance de yoga nidra ?

Le yoga nidra ne comporte pas de postures, d’exercices de respiration ou d’enchainements. Il se pratique dans une posture confortable, sans bouger. Il suffit de couper son téléphone portable, de rester immobile et de se laisser guider par la voix de l’enseignant. Une séance dure entre 10 minutes et une heure et se déroule en plusieurs étapes, de l’accueil à la clôture.

Est-il bon de faire une séance de yoga Nidra avant de dormir ?

Contrairement à d’autres activités physiques, le yoga nidra peut être pratiqué le soir avant de se coucher. Une étude scientifique a confirmé les bienfaits du yoga nidra sur la santé et la qualité du sommeil. Pour des effets optimums, il est recommandé de faire deux séances de 20 minutes par jour, une le matin et une en fin de journée.

Lisez aussi  Remboursement d'une consultation médicale

Peut-on le pratiquer le soir, au lit ?

Certains trouvent que le yoga nidra est plus efficace lorsqu’il est pratiqué le soir avant de s’endormir et directement dans son lit. Il est conseillé de laisser une lumière douce pendant la pratique et de l’éteindre à la fin de la séance pour bien différencier la pratique de l’endormissement.

L’importance de la respiration et de la relaxation pour dormir profondément

La respiration profonde et la relaxation sont essentielles pour dormir profondément. Elles aident à réduire le stress, à réguler l’activité du système nerveux et à soulager les tensions musculaires. Le yoga nidra favorise naturellement une respiration lente et profonde, ce qui contribue à l’état de repos et de relaxation.

Quels exercices et postures de yoga pour mieux dormir ?

Certaines postures de yoga, comme Balasana, Viparita Karani, Supta Baddha Konasana et Savasana, sont recommandées en fin de journée pour favoriser la détente physique avant de se coucher. De plus, des exercices de respiration profonde et consciente, tels que la respiration abdominale et la respiration alternée des narines, peuvent aider à calmer l’esprit et à réduire le stress pour un sommeil plus profond.

ARTICLE SUIVANT
Alzheimer : faut-il mentir ou confronter à la réalité ?

SUR LE MÊME SUJET