• 504
  • 175
  • 20
  • 29

Zoothérapie : soigner quels troubles avec animaux ? Séance déroulée ?

Jessica
Par Jessica
22 mars 2024 14

La zoothérapie propose d’utiliser des animaux tels que les chiens, les chats ou les chevaux pour intervenir dans le traitement des troubles cognitifs, psychologiques et physiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qui sont les professionnels de la médiation animale ? Et quels sont les effets bénéfiques attendus au fil des séances ? Voici les réponses.

Définition : qu’est-ce que la zoothérapie (ou médiation animale) ?

La zoothérapie est un moyen thérapeutique qui améliore la condition des personnes souffrant de troubles cognitifs, psychologiques, mentaux ou physiques. C’est une thérapie assistée par l’animal.

Intervenants en zoothérapie : qui peut pratiquer la médiation animale ?

La zoothérapie est généralement pratiquée par des professionnels du secteur sanitaire ou socio-éducatif tels que des infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés ou psychologues ayant suivi une formation en médiation animale ou zoothérapie. Le Syndicat national français des zoothérapeutes et intervenants en médiation par l’animal regroupe les professionnels formés par l’Institut Français de Zoothérapie.

Alzheimer, autisme, anxiété… à qui s’adresse la zoothérapie ?

La zoothérapie est bénéfique pour les personnes atteintes d’autisme, de démence, de handicaps, de troubles anxieux ou de stress post-traumatique, entre autres. Elle peut être pratiquée en milieu hospitalier et est appréciée par les enfants en pédiatrie.

Chien, cheval… quels sont les animaux de la zoothérapie ?

Les animaux utilisés en zoothérapie dépendent des besoins et des objectifs du patient. Les chiens, chats, rongeurs, chevaux, dauphins, lapins et animaux de la ferme peuvent tous être utilisés selon les cas.

Comment se déroule une séance de zoothérapie ?

Une séance de zoothérapie dure généralement une à deux heures et peut être adaptée en fonction des besoins du patient. Les activités peuvent varier selon les objectifs et peuvent être réalisées en intérieur ou en extérieur. Les séances peuvent être individuelles ou en petits groupes.

Lisez aussi  La sismothérapie, ou ECT : les clés pour tout comprendre

Quels sont les bienfaits de la thérapie par l’animal ?

La médiation animale et la zoothérapie permettent l’amélioration des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques et émotionnelles des patients. Elles aident à soulager l’anxiété, réduire le stress, favoriser l’estime de soi, développer les capacités cognitives, améliorer l’expression des émotions, travailler la motricité et la mémoire, et réapprendre à prendre soin d’un être vivant. Sur le moyen à long terme, elles améliorent la qualité de vie des patients en ambulatoire ou en cadre hospitalier.

ARTICLE SUIVANT
Stase stercorale : aliments et liquides à consommer

SUR LE MÊME SUJET